On sait maintenant pourquoi les larves de coléoptères s’illuminent en pleine nuit

Crédits : 7854 / Pixabay

C’est en plein cœur de la forêt tropicale péruvienne qu’un photographe animalier, Jeff Cremer, a découvert il y a quelque temps de mystérieux points lumineux dispersés un peu partout dans la boue. Intrigué, il est retourné dans ces forêts accompagné d’entomologistes pour faire la lumière sur ce phénomène.

Des larves de coléoptères, appartenant à la famille des taupins (ou Elateridae). Voilà ce qu’étaient ces points extrêmement lumineux dispersés dans la boue. C’est-ce qu’ont conclut les entomologistes Aaron Pomerantz, Mike Bentley et Geoff Gallice, qui ont accompagné Jeff Cremer sur les lieux de sa première découverte, dans la réserve du Refugio Amazonas, au Pérou.

La bioluminescence ayant différents rôles selon les espèces, ils ont souhaité étudier sa véritable fonction chez cette larve de coléoptère, intrigués par le placement de ces organismes et par la manière dont ils positionnent leurs mandibules. Une parade qui sert en réalité à attirer leurs proies au plus près, pour ensuite s’en nourrir. En luisant, les proies sont très attirées par cette brillance. Une fois toutes proches, les larves referment leurs mandibules et emportent leurs proies à leur destin, celui d’être mangé.

Un test assez simple a confirmé cette thèse préalablement formulée par les entomologistes. Celui-ci consistait en la présentation d’une fourmi au bout d’un bâton de plus en plus proche d’une de ces larves. « Effectivement elles étaient voraces, elles refermaient leurs mandibules et faisaient glisser leurs proies dans les tunnels… pour ne jamais être revues », a déclaré Aaron Pomerantz, l’un des scientifiques de l’équipe.

Repéré sur Maxisciences