Pourriez-vous vivre dans la ville la plus froide du monde ?

Les médias parlent des vagues de froid que subissent l’Europe et l’Amérique du Nord. Cependant, plus de 500 personnes vivent toute l’année dans la ville la plus froide du monde située en Sibérie orientale. Il s’agit d’Oïmiakon.

Lorsque l’on subit des températures plus basses que prévu, cela a plutôt tendance à nous tendre et à nous déprimer, enfin en partie. La neige, la glace, le verglas sur la route, des conditions qui peuvent également intégrer le vent, glacial lui aussi. Eh oui ! Tout le monde ne peut pas vivre proche de l’équateur !

Cependant, voici une raison de relativiser quelque peu. En effet, tout au long de l’année, des centaines de personnes habitent un village perdu au fin fond de la Sibérie : Oïmiakon. Ce que nous, Européens occidentaux appelons froid est une notion synonyme de printemps pour ces Russes. Oïmiakon est tout simplement en moyenne la zone urbanisée la plus froide du monde.

L’hiver, la température moyenne atteint les -50 °C, qui dit mieux ? Le record de température la plus basse jamais mesurée à Oïmiakon est de -67,8 °C, en 1933. À titre d’information, la température la plus basse mesurée sur Terre (au sol) est de -89 °C, dans une zone de l’Antarctique. Évidemment, nous n’y passerons pas des vacances !

Les Russes vivants à Oïmiakon sont des Iakoutes, un peuple de chasseurs et d’éleveurs de rennes. Ces derniers vivent en permanence sur un sol gelé (pergélisol) allant jusqu’à plus de 1600 mètres de profondeur par endroits. Évidemment, l’agriculture n’existe pas et la survie de cette population se joue principalement sur leur propre capacité à produire de la viande.

Vivre dans une telle région implique des désagréments que nous ne rencontrerons jamais en France. En effet, le simple fait de porter des lunettes est un problème, car en raison de la température, ces dernières pourraient se coller à votre visage. Côté besoins naturels, il faut s’aventurer dehors puisque l’installation de toilettes en intérieur est mission impossible en raison du sol gelé.

Les véhicules sont également affectés, c’est pourquoi avoir un garage chauffé est une nécessité, sans quoi la graisse des essieux gèlera. À l’extérieur, lorsque l’on s’arrête, même quelques minutes, il faut laisser le moteur tourner. En Yakoutie (République de Sakha), les avions ne volent pas durant l’hiver, il fait trop froid.

Les problèmes de santé sont récurrents, surtout chez les personnes âgées. Saviez-vous que notre peau est capable de geler si nous l’exposons à une température de -50 °C durant cinq à dix minutes ? Ainsi, les engelures sont fréquentes si la peau n’est pas efficacement couverte, tandis que des cas d’hypothermie sont également à déplorer.

Maintenir sa propre température corporelle est un combat. Pour cela il faut se nourrir et spécialement en quantité suffisante par un tel froid. Dans le cas inverse, c’est la perte de poids assurée, mais celle-ci pourrait être trop importante et vous affaiblir.

La vodka est réputée pour tenir chaud, mais c’est une réalité puisqu’il s’agit d’une partie de la culture russe même chez les Iakoutes qui nomment ce fort alcool « Russki chai » signifiant « thé à la russe » !

Le village d’Oïmiakon se trouve à deux jours de route de la capitale régionale : Iakoutsk qui est quant à elle la grande ville la plus froide au monde. La Yakoutie est la région la plus froide du monde, mais certaines autres contrées d’Alaska, du Canada ou de Scandinavie ne sont pas loin derrière.

Sources : MotherBoardMétéomédia