La Russie perd dans l’espace un satellite à 45 millions de dollars

Crédits : Roscosmos

La Russie reconnaissait il y a quelques jours avoir perdu le contact avec l’un de ses satellites en novembre dernier peu après son lancement. Un incident malheureux imputable à l’Homme, qui aurait donc pu être évité.

Quelques heures après le décollage de son satellite météorologique le 28 novembre dernier, l’agence spatiale russe perdait le contact avec son appareil. Le Meteor M2-1 avait été lancé depuis le cosmodrome Vostotchny, au sud de la Sibérie. L’agence spatiale russe Roscosmos avait alors indiqué que le satellite n’avait pas atteint l’orbite qui lui était destinée, et qu’il était impossible d’établir le contact. La raison ? Le lanceur était programmé pour décoller depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. 45 millions de dollars partis en fumée.

Le vice-président russe Dmitry Rogozin a profité d’une allocution sur la chaîne de télévision publique Rossiya 24 pour annoncer que cet incident était imputable à une erreur humaine : la fusée avait donc été programmée avec les mauvaises coordonnées. « La fusée était programmée comme si elle décollait de Baïkonour », a-t-il confirmé. « Ils n’ont pas eu les coordonnées correctes ». À son bord se trouvaient dix-huit satellites appartenant à des entreprises russes, norvégiennes, suédoises, américaines, japonaises, canadiennes et allemandes. Le satellite Meteor M2-1 devait lui effectuer une mission de cinq ans afin de surveiller l’évolution du climat pour le compte de l’agence météorologique russe. Le pays devra donc s’en passer.

Espérons que le programme spatial de la Russie puisse rebondir rapidement. Les autorités russes ont par ailleurs préféré éviter tout report de calendrier pour les prochains lancements depuis le site. En plus des lanceurs du programme Soyouz, le nouveau cosmodrome de Vostotchny doit accueillir d’ici 2021 la nouvelle classe de lanceurs Angara quoi doit à terme prendre la relève de la fusée Soyouz, et qui compte à ce jour 1 700 lancements réussis depuis son vol inaugural le 26 novembre 1966.

Source