Après une première tentative échouée en 2019, l’Inde se prépare à se poser sur la Lune à nouveau dans le cadre de sa mission Chandrayaan-3. Cependant, le pays pourrait bien se faire voler la vedette par la Russie qui se prépare elle aussi à atterrir sur la Lune pour la première fois depuis 1976. Lequel de ces deux pays se posera en premier ?
Deux insertions réussies
L’insertion en orbite lunaire implique une série de manœuvres critiques visant à ralentir suffisamment la vitesse et d’ajuster la trajectoire d’un vaisseau sonde afin de lui permettre d’être capturé gravitationnellement par la Lune. Pour ce faire, les équipes envoient des commandes pour effectuer plusieurs rétrocombustions des moteurs à intervalles réguliers.
Il y a quelques jours, la mission indienne Chandrayaan-3 a franchi cette étape majeure avec succès, se préparant ainsi pour son premier atterrissage lunaire prévu les 23 ou 24 août prochains après une première tentative échouée il y a quatre ans.
Toutefois, cette année 2023 signe également le grand retour de la Russie sur la Lune dans le cadre de la mission Luna 25, dont l’atterrisseur, construit et testé par la société aérospatiale NPO Lavochkin, étudiera la couche de surface supérieure dans le but d’y trouver des traces de glace d’eau. La mission aidera également à développer des technologies d’atterrissage et d’échantillonnage du sol. Or, cette sonde, lancée le 11 août dernier, a également réussi son insertion en orbite lunaire ce jeudi 17 août. « Tous les systèmes Luna-25 fonctionnent normalement ; la communication avec lui est stable. Des sessions sont en cours pour mesurer les paramètres de navigation actuels« , a déclaré l’agence spatiale russe Roscosmos.
Voici les premières photos de la mission
L’agence russe Roscosmos en a d’ailleurs profité pour prendre et publier les premières photos de sa mission, y compris un selfie montrant une minuscule Terre et Lune en arrière-plan.


Si tout se passe comme prévu, Luna 25 fera le tour de la Lune pendant cinq jours avant de tenter un atterrissage en douceur ce lundi 21 août, soit au moins deux jours avant le premier atterrissage prévu de l’Inde. Pour cette manœuvre critique, la Russie vise le cratère Boguslawsky, au pôle sud. Elle doit rester sur place pendant au moins une année terrestre.
