Un protège-dents connecté pour les joueurs de rugby

joueurs rugby
Crédits : Jacoblund / iStock

Alors que le Tournoi des VI Nations 2024 bat actuellement son plein, la compétition se caractérise par une nouveauté. Il s’agit d’un protège-dents dont le but est d’aider les médecins à identifier les chocs pouvant générer des commotions. Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Les commotions cérébrales, un sujet brûlant

Après la Coupe du Monde de rugby de l’automne dernier, les fans du ballon ovale sont à nouveau servis avec le Tournoi des VI Nations qui se déroule actuellement et prendra fin le 16 mars 2024. A l’instar de sports tels que le football américain et le hockey, le rugby présente toutefois un fort risque de commotions cérébrales chez les joueurs en raison des chocs violents. Ces traumatismes crâniens sont en effet malheureusement très communs dans ce type de sport.

En 2015, nous évoquions déjà une étude qui avait effrayé la National Football League (NFL), la célèbre fédération de football américain outre-Atlantique. Il y a de quoi : l’étude montrait en effet que chez les anciens joueurs professionnels, 96 % ont souffert d’une affection cérébrale au moment de leur décès. Ainsi, la question des commotions cérébrales dans le sport inquiète et interroge aux quatre coins du monde. Au niveau du rugby, une nouveauté a notamment fait son apparition lors du Tournoi des VI Nations : un protège-dents connecté pour les joueurs.

À l’origine de cette initiative déjà évoquée dans un communiqué publié en octobre 2023, nous retrouvons l’entité mondiale World Rugby. L’organisation a investi pas moins de deux millions de dollars dans ce projet en partenariat avec Opro, l’un des principaux fabricants de protège-dents.

protége-dents
Crédits : Mheim3011 / iStock

Protéger et prévenir les risques avec un protège-dents connecté

Incontournable dans le rugby, le protège-dents est aussi présent dans de très nombreux autres sports tels que la boxe, le football américain, le hockey, le skateboarding, le baseball, le basketball ou encore le water-polo. L’objectif de cet équipement est comme son nom l’indique d’éviter les traumatismes bucco-dentaires.

La World Rugby est toutefois allée plus loin en finançant la conception d’un protège-dents connecté, un dispositif intégrant des accéléromètres et des gyroscopes. Connecté en Bluetooth à une tablette de contrôle utilisée par les médecins présents en bord de terrain, le protège-dents peut émettre  des alertes. Au-delà d’un certain seuil, les médecins informent l’arbitre et le joueur fait l’objet d’une évacuation. Ce dernier est alors concerné par le protocole HIA 1, permettant de diagnostiquer une commotion.

Au-delà du fait de mieux protéger et prévenir les risques chez les joueurs, le protège-dents connecté s’avère également utile après les matchs. En effet, les données récoltées sont accessibles aux médecins, aux entraîneurs et aux membres de l’équipe. Cela permet d’assurer un meilleur suivi des joueurs et éventuellement d’adapter les futurs entraînements.