ruche cylindrique
Crédits : capture YouTube / יובל עברי

Voici une ruche transparente et cylindrique pour les abeilles

Un nouveau type de ruche a fait son apparition. Elle permet aux apiculteurs d’observer les abeilles sans les déranger dans leur travail. À l’aide d’un couvercle transparent en polycarbonate, cette installation offre un environnement favorable au développement et à la reproduction des abeilles.

Un environnement plus familier et plus fonctionnel

L’apiculture existe depuis l’Antiquité et a constamment évolué jusqu’à aujourd’hui. Depuis plusieurs décennies, les apiculteurs utilisent des caisses carrées (ou cubiques) permettant de mieux organiser l’habitat des abeilles, notamment grâce à des cadres mobiles. Toutefois, la start-up, israélienne Ivry-B semble être passée à l’étape supérieure avec un nouveau type de ruche. Fabriquée dans un contreplaqué durable, la ruche en question est de forme cylindrique et ressemble donc à un tonneau positionné à l’horizontale. Selon ses créateurs, cette forme a été pensée pour optimiser l’expérience des apiculteurs, que ces derniers soient amateurs ou professionnels.

Il faut dire que la ruche cylindrique imite de manière plus fidèle la forme naturelle d’un nid d’abeilles sauvages. Pour les insectes, il s’agit donc d’un environnement plus familier. Cette forme favorise également le nettoyage de la ruche par les abeilles ouvrières. En effet, les débris en tout genre peuvent plus facilement glisser au fond de la ruche avant d’être poussés vers la sortie. De plus, les cadres mobiles (également ronds) sont toujours présents. Toutefois, ils peuvent être bien plus rapidement retirés et remis en place.

ruche cylindrique 2
Crédits : capture YouTube / יובל עברי

Une ruche qui ne présente que des avantages

Cette innovation bénéficie d’une couverture solide et transparente en polycarbonate, un matériau offrant des propriétés isolantes. Ainsi, la température à l’intérieur reste constamment confortable pour les insectes. Les abeilles y sont par ailleurs protégées à la fois des intempéries et des prédateurs, notamment le terrible frelon asiatique. Pour les apiculteurs, la ruche d’Ivry-B n’offre que des avantages, l’un des plus appréciables étant de pouvoir observer à 180° les abeilles sans avoir à les déranger.

« Le design rond et transparent de notre ruche est une caractéristique unique qui offre un aperçu rare du monde fascinant des abeilles et de leurs activités à l’intérieur de la ruche, sans avoir besoin de les déranger en ouvrant le couvercle », peut-on lire sur le site Internet de la marque.

Les cadres mobiles n’ont pas besoin d’être constamment retirés pour vérifier l’état de santé des insectes. En effet, retirer simplement le couvercle permet d’examiner clairement tout problème potentiel. La ruche comporte en outre de nombreuses entrées et sorties pour une meilleure circulation de l’air. Enfin, la ruche d’Ivry-B permet une optimisation des récoltes de miel, soit entre 6 et 10 kg par an et par ruche selon la start-up. Cela est possible grâce au contrôle plus aisé et plus régulier des abeilles, mais aussi grâce à une plus grande facilité de récolte du miel.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.