in

Royaume-Uni : la sécheresse fait émerger des vestiges archéologiques encore inconnus !

Crédits : Mythical Ireland sur Twitter

Les archéologues et autres adeptes de l’Histoire profitent actuellement de la sécheresse au Royaume-Uni, mais également en Irlande pour découvrir des vestiges qui sont restés inconnus jusqu’à aujourd’hui.

Divers exemples récents de découvertes peuvent être cités, comme celle d’Anthony Murphy, photographe et fondateur du site Mythical Ireland. Selon le New York Times, l’intéressé a envoyé le 9 juillet 2018 un drone explorer la région du Brú na Bóinne, une vallée située à environ 50 km au nord de Dublin (Irlande). Cette région connue pour contenir de nombreux sites historiques n’a visiblement pas encore livré tous ses secrets. Le drone a en effet découvert en survolant un champ de blé desséché un henge (ou cromlech) mesurant 200 mètres de diamètre, datant peut-être de l’âge du bronze. Rappelons que les cromlechs sont des structures architecturales ovales où se trouvaient jadis des menhirs.

Dans un article de la BBC, Anthony Murphy a expliqué que la météo était responsable à 95 % de cette découverte. La région est régulièrement fouillée par les archéologues, mais jamais personne n’avait pu observer la structure découverte par le drone. Par ailleurs, outre le fait que les drones facilitent depuis quelques années l’exploration aérienne du sol, la période de sécheresse actuelle au Royaume-Uni et en Irlande est plutôt longue.

« Nous avons déjà connu des épisodes de sécheresse qui ont exposé des marques de cultures, mais la période actuelle est vraiment exceptionnelle en termes d’étendue et de longévité, et la dernière fois que ce fut le cas c’était dans les années 1970 », a déclaré Louise Barker, archéologue à la Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Wales, des propos rapportés par le site Earther.

caserne irlande
Crédits : Mike Bird sur Twitter

Dans le sud de l’Irlande à Magor, la marque d’une ancienne garnison a été découverte (voir ci-dessus) et à Newport (Royaume-Uni), celle d’une ferme datant vraisemblablement de la Préhistoire a été observée. Par ailleurs, d’autres personnes ont retrouvé les marques d’un jardin fantôme dans le compté du Lancashire, plus précisément sur le terrain de Gawthorpe Hall, une demeure classée monument historique dans le pays.

Source

Articles liés :

Pérou : 25 nouveaux géoglyphes géants découverts près de Nazca

Archéologie : dans l’Antiquité, les jouets d’enfant étaient déjà genrés

Les plus anciens vers manuscrits de L’Odyssée d’Homère ont été découverts en Grèce !