Le rover Curiosity repère des roches violettes à la surface de Mars

Crédits : Wikimedia Commons

La planète Mars a beau apparaître totalement rouge, le rover de la NASA nommé Curiosity est parvenu à capturer un cliché d’une région montagneuse de la planète où l’on distingue des roches de couleur violette près de la base du mont Sharp.

C’est le 10 novembre dernier que le rover de la Nasa Curiosity a capturé ces images de roches arborant des teintes violettes près de la base du mont Sharp, sur Mars, grâce à sa caméra « Mastcam ». « Les variations de couleur montrent la diversité de leur composition sur le bas du mont Sharp. Ce ton pourpre des roches du premier plan a déjà été vu sur d’autres roches où l’instrument CheMin de Curiosity (Chemical and Mineralogy) avait détecté de l’hématite », un type d’oxyde de fer minéral, déclare la NASA dans un communiqué. « Les vents et le sable soufflé dans cette partie de la traversée de Curiosity et de la saison ont tendance à garder les roches sans poussières, permettant de ne pas masquer leurs couleurs ».

Le mont Sharp est haut d’environ 5 kilomètres depuis le centre du cratère de Gale où Curiosity est arrivé en 2012 et qui s’étend sur environ 154 km de diamètre. En plus des roches pourpres au premier plan, les images de Curiosity nous montrent les couches supérieures du mont Sharp. Le rover va continuer à parcourir ces pistes tout au long du reste de sa mission.

Un trek et une escalade qui ont commencé en octobre dernier sur les roches de la formation de Murray près de la base du mont Sharp. Le rover va progressivement grimper, étape par étape, pour arriver jusqu’au Sulfate Unit, le point le plus élevé prévu dans le parcours de la mission de Curiosity. L’étude de la composition de toutes les couches pourrait aider les scientifiques à en apprendre davantage et à comprendre le passé martien.