in

Le rover Curiosity découvre les dunes martiennes pour la première fois

Crédits : NASA / JPL-Caltech / MSSS

Le rover de la Nasa appelé Curiosity a commencé son exploration des dunes de sable sur la planète rouge. C’est la première fois que le robot s’aventure dans une région recouverte de sable, et l’agence spatiale américaine a publié les premières photos du sable martien.

Développé par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL), le rover (ou astromobile) Curiosity est arrivé en 2012 sur la planète Mars avec comme mission principale, la recherche d’un environnement favorable à l’apparition de la vie en réalisant différentes analyses (composition minéralogique, généalogique, météorologique…).

Pour la première fois depuis le début de son exploration martienne, Curiosity s’est aventuré dans une région de la planète rouge recouverte de dunes de sable. Grâce à sa MastCam, le rover a pu réaliser et envoyer des images des ondulations et des crêtes de dunes martiennes qui, selon la NASA, sont actives se déplaçant jusqu’à environ un mètre par an.

NASA/JPL-Caltech/MSSS
Crédits : NASA / JPL-Caltech/MSSS

Ces photographies, qui ont été prises le 27 novembre dernier, soit quatre ans et un jour après le lancement de la mission (26 novembre 2011), nous montrent le site appelé « High Dune », partie d’une vaste région appelée « Bagnold Dunes », une longue bande située sur un flanc du Mont Sharp, à l’intérieur du cratère de Gale.

La prochaine étape pour Curiosity sera de récolter des échantillons de ce sable afin de procéder à de nouvelles analyses.

NASA/JPL-Caltech/MSSS
Crédits : NASA / JPL-Caltech/MSSS

Source : Nasa