La NASA a obtenu un cliché surprenant par le biais du rover Curiosity. Il s’agit d’un objet gris métallisé rappelant la forme d’un visage humain. Mais de quoi s’agit-il au juste ? L’agence spatiale américaine a rapidement levé les doutes concernant l’objet, alors que ce dernier a fait le buzz sur la toile.
Lorsque le cliché de la NASA a été publié (voir ci-dessous), différentes théories ont été avancées. L’objet aurait pu être un débris d’engin spatial, un artefact extraterrestre ou encore une forme de vie inconnue. Que nenni ! Cet objet de couleur gris métal n’est autre qu’un « vulgaire » caillou !
Le rover Curiosity, à qui l’on doit la photographie a identifié le fameux caillou comme étant une météorite de fer. La machine a pu définir la nature de l’objet à l’aide de son ChemCam, qui n’est autre qu’un instrument d’analyse élémentaire des roches et des sols, utilisant la technique d’analyse spectroscopique induite par ablation laser (LIBS). Le rover est donc capable d’identifier ce qui se trouve autour de lui dans un rayon de 9 mètres.
Selon le site Space.com, le cliché a été pris dans la région martienne d’Aeolis Mons, une montagne de 5500 mètres de hauteur. Le rover a exploré cette zone depuis un bon mois avant de trouver le caillou, baptisé Egg Rock après sa découverte.
Le laser utilisé dans l’analyse de cette météorite, à peine plus grosse qu’une balle de ping-pong, a démontré la présence de cinq points brillants à sa surface.
Il faut savoir que ce type de météorite a déjà été découvert sur Mars auparavant, mais il s’agit de la toute première fois que le rover Curiosity en fait l’analyse. Les scientifiques ont pu déterminer, grâce aux informations communiquées le robot explorateur, que cet Egg Rock provient d’un astéroïde.
Sources : Space – HuffingtonPost – Paris Match