L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) vient d’annoncer une liste restreinte de dix noms pour son rover martien. Toutes ces propositions font référence à des figures mythologiques chinoises, à des concepts confucéens et à des animaux légendaires.
Deux rovers doivent atterrir sur Mars au cours de ces prochaines semaines. Le premier, nommé Perseverance, est américain. Pour nommer son véhicule, l’agence américaine avait fait appel aux enfants. Dès le 28 août 2019, tous les élèves de la maternelle jusqu’en 12e année avaient ainsi été invités à faire des propositions, en prenant soin d’expliquer leur choix en quelques lignes. L’initiative avait alors suscité énormément d’intérêt. Pas moins de 28 000 suggestions avaient en effet été soumises en seulement quelques semaines.
Ensuite, près de 4 700 juges bénévoles avaient examiné ces candidatures dans le but de réduire le bassin à 155 demi-finalistes, puis à neuf finalistes. Ils ont finalement jeté leur dévolu sur Perseverance.
La Chine en route vers Mars
Le second rover est chinois, et il est en route vers Mars depuis le 28 juillet 2020. Dans le cadre de cette mission, baptisée Tianwen-1, il est prévu de placer un orbiteur autour de la planète et de déployer ce fameux véhicule en surface. Il s’agira d’une première pour la Chine qui a déjà atterri trois fois sur la Lune. En cas de succès, elle sera le deuxième pays seulement à poser un engin en douceur sur la planète rouge après les États-Unis.
Notez que la mission chinoise Tianwen-1 doit s’insérer en orbite martienne le 10 février prochain, avant de tenter un atterrissage au mois de mai. Son principal objectif sera de sonder la distribution de glace d’eau dans les sous-sols martiens. Il sera également question de cartographier la structure géologique de la planète.

Une shortlist de dix noms
C’est désormais au tour du rover chinois d’être baptisé. La Chine a récemment organisé un vote public de quarante jours pour sélectionner les différentes propositions. Là encore, la mission Tianwen-1 et la chance de nommer le rover ont suscité beaucoup d’attention. « Plus de 1,4 million de candidatures ont en effet été reçues de 38 pays et régions depuis que nous avons lancé la campagne de dénomination en juillet 2020. Plus de 200 000 d’entre eux sont éligibles« , a déclaré Yuan Foyu, directeur de la campagne de dénomination du rover.
Finalement, le Centre d’exploration lunaire et d’ingénierie spatiale, appartenant à l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), a publié la liste restreinte de seulement dix noms le 18 janvier 2021. Parmi eux figure Hongyi, qui peut être traduit par « persistance » ou « persévérance », faisant ainsi écho au rover de la NASA.
Les autres noms sont les suivants : Zhurong (un dieu du feu), Qilin (une licorne chinoise), Chitu (lapin rouge), Qiusuo (référence à un poème ancien), Zhuimeng (poursuivre un rêve), Nezha (un héros mythologique), Fenghuolun (les armes de Nezha), Tianxing (se référant au mouvement des corps célestes et Xinghuo (étincelle).
Le vote est organisé par le géant chinois de l’internet Baidu, avec une date limite fixée au 28 février. Les juges délibéreront ensuite et annonceront un nom définitif quelque temps avant le débarquement du rover sur la surface martienne.