Une route de « briques jaunes » découverte près d’Hawaï

route brique jaune
Crédits : capture YouTube / EVNautilus

Jusqu’à récemment, aucun scientifique n’avait exploré les fonds marins de l’océan Pacifique au nord-ouest d’Hawaï. Une expédition a néanmoins permis de découvrir une route de briques jaunes, résultant possiblement des effets du temps et des changements de températures successifs. Les recherches se poursuivent actuellement afin de tenter de découvrir quelque chose de plus impressionnant encore.

Un sol comparable à un genre de croûte cuite

Les fonds marins regorgent d’épaves, de trésors en tout genre et autres découvertes géologiques. En novembre 2021, des chercheurs américains ont par exemple retrouvé une défense de mammouth à plus de 3000 m de profondeur au large de la Californie. Selon une publication de Science Alert du 7 mai 2022, d’autres scientifiques ont quant à eux découvert une route de « briques jaunes » dans le monument national marin de Papahānaumokuākea, au nord-ouest des îles hawaïennes (voir vidéo en fin d’article).

Selon les scientifiques du navire d’exploration Nautilus du Ocean Exploration Trust, le sol en question ressemble à un genre de croûte cuite. Il se pourrait qu’il s’agisse de l’ancien lit d’un lac asséché recouvert de roche volcanique. Au fil du temps, les changements de température auraient généré des fissures donnant cette impression de route de briques jaunes.

Au moment de la découverte, un membre de l’équipage a évoqué la route de l’Atlantide. Cette île mythique a été évoquée par Platon dans certains de ses Dialogues (Timée et Critias). S’il s’agit d’une légende, il faut savoir que certains auteurs affirment que l’Atlantide est un lieu qui a réellement existé et que sa découverte un jour n’est pas impossible.

route brique jaune 2
Crédits : capture YouTube / EVNautilus

Les recherches se poursuivent

Le monument de Papahānaumokuākea est une zone qui mesure environ 1 510 000 km² et située à près de 3 000 m de profondeur. Il s’agit de fonds marins particulièrement méconnus dans la mesure où seulement 3 % de leur superficie a été explorée et étudiée. Alors qu’à ce jour, les questions sont plus nombreuses que les réponses, les scientifiques désirent poursuivre leur périple. En effet, ils désirent à présent remonter cette fameuse route et éventuellement faire une découverte encore plus importante. Il est d’ailleurs possible de suivre leurs aventures au moyen d’un live a visionner ICI.

En 2020, l’Ocean Exploration Trust avait collaboré à la découverte d’une trentaine de nouvelles espèces d’invertébrés près de l’archipel des Galapagos. Les chercheurs ont notamment trouvé des éponges, des coraux, des langoustes okupa et une étoile de mer, autant d’animaux encore inconnus jusque là.

Voici la vidéo relatant la découverte de la route de briques jaunes :