in

Rougeole : état d’urgence à New York et vaccination obligatoire

Crédits : Pixabay

Le maire de New York, Bill de Blasio, invite fermement les habitants non vaccinés de plusieurs quartiers de la ville à se vacciner contre la rougeole. Et c’est notamment la communauté juive orthodoxe qui est visée.

Cela ne vous aura pas échappé : la rougeole fait son grand retour dans le monde. Et des mesures doivent être prises. L’Italie par exemple, applique désormais la politique “pas de vaccin, pas d’école”. Plus récemment, un comté américain a décidé de bannir les enfants non vaccinés des lieux publics. Cette fois, c’est plusieurs quartiers de la ville de New York qui sont visés. Et plus particulièrement le quartier de Williamsburg, qui abrite une grande communauté de juifs orthodoxes.

285 cas depuis octobre

Jusqu’à présent, l’État de New York obligeait à se vacciner contre certaines maladies pour pouvoir intégrer le système scolaire. En revanche des exemptions pour motifs religieux étaient accordées. Notamment pour les juifs orthodoxes. Mais au vu de la résurgence de la rougeole dans certains quartiers, ces exemptions n’ont plus lieu d’être. Plus de 280 cas ont en effet été enregistrés à New York depuis octobre. Alors même que la maladie avait quasiment disparu aux États-Unis. Pour le maire de la ville, c’en est trop. L’état d’urgence sanitaire est déclaré dans quatre zones situées au nord-ouest de Brooklyn.

« Cette situation peut être résolue rapidement. Nous pouvons y mettre un terme », a assuré le maire. « Quand vous choisissez de ne pas faire vacciner votre enfant, ayez en tête que vous faites aussi ce choix pour les gens qui gravitent autour de lui », a également précisé Herminia Palacio, médecin et maire adjointe chargée de la santé.

Crédits : Flickr/ Pan American Health Organization PAHO

Poursuites pénales et amendes

Tous les individus, sans exception, « ayant pu être exposés à la rougeole » devront donc être vaccinés. Dans le cas contraire, les parents pourraient être poursuivis pénalement et se voir infliger une amende de 1 000 dollars. Les garderies destinées à la communauté juive orthodoxe et les écoles talmudiques qui accepteront des enfants non vaccinés seront également passibles de poursuites, voire de fermeture administrative. Le maire de la ville a également souligné que le vaccin serait disponible gratuitement pour les familles n’ayant pas les moyens de le financer.

Rappelons que la résurgence de la rougeole dans le monde est attribuée au mouvement anti-vaccins, qui semble prendre de plus en plus d’ampleur. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend le problème très au sérieux, au point de classer la peur des vaccins parmi les 10 principales menaces pour la santé publique en 2019. Les concernés évoquent bien souvent un rapport supposé entre le vaccin contre la rougeole et l’augmentation du risque d’autisme. Or ce n’est pas le cas, comme le prouvait une nouvelle fois une importante étude publiée il y a quelques semaines.

Source

Articles liés :

L’espérance de vie dans le monde en hausse de 5,5 ans depuis 2000

Non, le tétanos ne s’attrape pas seulement avec des “clous rouillés” 

Étude : aucun lien établi entre le vaccin TDCa et l’autisme

Rougeole : état d’urgence à New York et vaccination obligatoire
noté 5 - 1 vote[s]