La capitale italienne est actuellement sous le coup de sévères restrictions relatives à l’eau potable. Ces coupures d’eau interviendront bientôt toutes les nuits puisqu’une sécheresse terrible impacte la cité.

Rome est en proie à une sécheresse intense depuis quelques semaines avec très peu de précipitations. Si les services météorologiques italiens indiquent que des orages devraient s’abattre sur le nord du pays, la capitale sera malheureusement épargnée.

Ces épisodes de chaleur se sont installés de façon inédite dans le centre de l’Italie et un simple orage n’aura que très peu d’effet sur la situation générale, sauf peut-être celui de rafraîchir la population à peine quelques instants. Le fait est que cette situation préoccupante semble vouloir continuer à s’étaler dans le temps.

La capitale italienne, une ville réputée pour ses fontaines et autres aqueducs, n’a jamais vraiment été en pénurie d’eau, mais se trouve actuellement en proie à la pire crise hydrique de son histoire moderne, en somme, depuis deux siècles environ. Une annonce a été faite le 21 juillet 2017 par gouverneur de la région du Latium, Nicola Zingaretti. L’intéressé a expliqué que le lac de Bracciano, situé à environ 30 kilomètres de Rome, a subi une baisse drastique et se trouve actuellement à 1,5 mètre en dessous de son niveau habituel.

« En juillet, la diminution du volume des précipitations est de 72 % par rapport à la même période de l’an passé. En juin, la baisse était de 74 %, 56 % en avril et mai. Nous sommes face à une crise hydrique d’une portée historique », indique le syndicat agricole Coldiretti.

La catastrophe écologique n’est pas loin et les autorités ont donc décidé de diminuer les prélèvements d’eau en provenance du lac. En effet, plus de 85 000 mètres cubes d’eau sont prélevés chaque jour et le niveau du lac baisse chaque jour de 1,5 millimètre, alors que la sécheresse en elle-même cause une baisse de 8 millimètres.

Il faut savoir qu’à partir du 28 juillet 2017 et jusqu’à nouvel ordre, une rotation concernant 1,5 million de Romains sera mise en place avec des coupures d’eau durant la nuit sur une durée de 8 heures !

Sources : Le MondeLibération