in

Les robots pourraient-ils se rebeller contre les humains ?

Lors d’un sommet en Suisse, les robots humanoïdes les plus avancés ont répondu aux questions des journalistes présents sur place. Une des machines a alors affirmé que les robots ne comptaient pas se rebeller contre les humains. D’autres machines ont évoqué une collaboration avec les humains et une certaine prudence quant au développement de l’IA. Toutefois, l’un des robots a quant à lui livré une réponse assez effrayante.

Neufs robots ont donné leur avis

Le développement des robots et plus particulièrement des IA suscitent de multiples craintes. En décembre 2022, la ville de San Francisco (États-Unis) a par exemple écarté l’idée d’utiliser des robots tueurs au sein de ses effectifs de police. Toutefois, les craintes habituelles concernent surtout le remplacement des humains par les IA, principalement dans le domaine professionnel. Néanmoins, certaines personnes ont tout de même peur que les robots se rebellent un jour contre l’humanité. Mais qu’en disent les concernés ?

Comme l’explique le quotidien canadien Global News dans un article du 7 juin 2023, les neuf robots humanoïdes les plus avancés technologiquement ont répondu aux questions des journalistes sur le sujet lors du dernier Sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social. Ce sommet a été organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence de l’ONU dédiée aux technologies (voir vidéo en fin d’article). Le robot Ameca de la société britannique Engineered Arts est présenté comme le robot plus avancé du monde. Ce dernier a évoqué son heureuse situation et a écarté la possibilité d’une rébellion face à son créateur. Toutefois, les réponses des autres robots sont assez différentes.

robot 2
Crédits : capture YouTube / Global News

Des machines pas forcément d’accord entre elles

Sophia, élaborée par la société hongkongaise Hanson Robotics, a affirmé que les robots seraient plus efficaces que les humains. Toutefois, la machine a aussi déclaré que les humains et les robots ont besoin les uns des autres, combinant l’intelligence émotionnelle et la créativité des premiers et la capacité à fournir des données impartiales des seconds. Le robot SingularityNET a quant à lui déclaré prévoir de travailler avec les humains sans pour autant voler leurs emplois.

Deux robots se sont toutefois opposés au contrôle et à la régulation de l’IA. Ai-Da a affirmé qu’une régulation serait une bonne chose dans la mesure où le développement futur de l’IA devra nécessiter une certaine prudence. Néanmoins, Desdemona a déclaré ne pas croire aux limites, mais seulement aux opportunités et désire en quelque sorte faire de notre monde son terrain de jeu. Autant dire que cette dernière réponse a jeté un froid dans la salle.