in

Des robots équipés d’une peau sensible pour interagir avec les humains en toute sécurité

Crédits : Capture vidéo

Disney Research, le laboratoire de recherche financé par la Walt Disney Company, vient de développer une peau souple pour robots que la société compte utiliser pour l’élaboration de robots de la taille de jouets. Elle permettra des interactions humains-robots en toute sécurité.

Toujours à la pointe en matière d’évolution dans le domaine de la robotique, Disney Research vient de dévoiler son nouveau projet visant à équiper ses robots d’une peau souple capable de manipuler des objets délicats. La peau, imprimée en 3D, dispose d’une cavité hermétique qui détecte la pression de l’air grâce à une commande de rétroaction.

Les chercheurs affirment que cette nouvelle technologie peut manipuler des objets souples d’une façon « très douce ». En effet, dans la vidéo publiée par Disney sur YouTube, la démonstration nous montre les différences évidentes entre des bras robotiques équipés d’un revêtement en caoutchouc aux extrémités et les mêmes bras équipés de la nouvelle peau. Pour des gestes identiques (ici la manipulation d’un verre en plastique) on s’aperçoit que les bras recouverts des nouveaux modules peuvent déplacer le verre sans l’endommager alors que les bras en caoutchouc, de leur côté, vont l’écraser.

disney-developpe-peau-robotique-souple-1
Crédits : captures vidéo

Disney Research espère que cette nouvelle peau permettra aux humains d’interagir avec les robots en toute sécurité à l’avenir. La sensibilité des membres offre de perspectives infinies. On pourrait voir apparaître des robots capables d’assister les humains dans les domaines de la médecine ou encore de l’aide à domicile pour les personnes âgées.

Source : Humanoides

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir