in

Les robots constructeurs révolutionnent l’industrie du bâtiment

Crédits : capture Youtube / Fastbrick Robotics

Aux quatre coins du globe, des robots capables de prouesses en matière de construction sont mis au point. Plus performantes et plus économiques que les ouvriers humains, ces machines révolutionnent déjà le secteur.

À première vue, l’école Maria Ward de Nuremberg (Allemagne) parait plutôt classique (voir photo ci-après). Et pourtant, ses murs ont été bâtis par un énorme robot de 56 mètres sur 11, composé de sept axes et d’un instrument modulable donnant la possibilité de changer d’outil si besoin. Cette installation autonome a donc pu effectuer de multiples tâches (couper, raccorder etc.) afin de construire l’école sans aucune intervention humaine.

Crédits : Maria Ward Schule

Cette machine a été mise au point par ROB Technologies, une société en lien avec l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), et en collaboration avec le groupe de construction Erne. Ensemble, ces entités ont entre autres mis au point le logiciel équipant le robot, lui offrant la possibilité de faire un lien rapide entre les dessins d’atelier et le contrôle des outils.

Ce type de robot constructeur pourrait bientôt se démocratiser puisque divers projets prennent forme un peu partout sur le globe. Par exemple, un immense bras robotisé a été conçu par des chercheurs du MIT (États-Unis) et est capable de construire – via l’impression 3D – une structure en forme de dôme de 15 mètres de diamètre en moins de 14 heures, une véritable prouesse.

En Australie, la société Fastbrick Robotics, ayant reçu le soutien financier de Caterpillar, a mis au point un robot baptisé Hadrian X (voir vidéo en fin d’article) dont la mission est de découper par lui-même des briques de la taille désirée et de les placer à l’endroit adéquat selon un modèle 3D. Il s’agit tout simplement d’un robot maçon !

Si toutes les machines évoquées précédemment travaillent dans la construction sur Terre, d’autres pourraient avoir la chance de fournir leur aide ailleurs, dans l’espace. En effet, l’Agence spatiale allemande (DLR) a mis au point Justin, un droïde doté d’une « endurance extrême » dont la mission sera peut-être un jour de construire les premières habitations humaines sur Mars, rien que ça !

Sources : Le Temps3DnativesGraphisme & Interactivité