Robotique : ce robot-jouet peut devenir autonome !

Crédits : Bots-alive project

Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel jouet qui deviendrait, comme par miracle, autonome. En effet, nous parlerons ici de Hexbugs, une sorte de robot prenant la forme d’un insecte que l’on peut contrôler à distance. L’originalité réside cependant dans le fait que l’on peut permettre l’indépendance à ce robot via un mod.

Fondateur de la société Emoters, Brad Knox est diplômé en psychologie et a notamment effectué des recherches au MIT Media Lab. Il est surtout à l’origine de ce projet nommé Bots-alive, un mod utilisant la technologie des smartphones afin de doter les Hexbugs d’une intelligence artificielle. Ce robot-insecte à six pattes peut donc se débrouiller seul par le biais de cette I.A décrite comme étant spéciale, puisque considérée comme étant « plus organique ».

Le comportement de ces robots Hexbug est pour l’instant limité : il ne peuvent que se déplacer vers des objets cibles. Cependant, ils intègrent divers paramètres aléatoires leur offrant une véritable sensation de vie où l’imprévu et la spontanéité ont alors leur place.

« Nous voulons tous des robots avec lesquels nous pouvons interagir, mais aucun produit présent sur le marché n’offre cette possibilité. Il était question de recherches concernant des I.A compliquées. Nous voulions concevoir quelque chose de valable », indique Brad Knox.

(Crédits image : Bots-alive)

Le projet Bots-alive n’est pas encore véritablement lancé et fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, mais l’espoir est présent. En effet, reste cependant plus d’une dizaine de jours à cette opération alors que les 15 000 dollars réclamés ont déjà été atteints et même plus, puisque plus de 270 contributeurs ont pratiquement fait monter le total à 25 000 dollars !

Voici la vidéo porteuse du projet dans laquelle Brad Knox donne de nombreuses indications sur sa création :

Sources : KickstarterDigital TrendsUberGizmo