Robotique : l’avènement des robots tueurs !

Crédits : iStock

Les avancĂ©es en matière de robotique militaire amènent des questionnements quant Ă  l’utilisation de robots tueurs Ă  intelligence artificielle dans les futurs conflits.

La perspective de voir des robots tuer sans l’approbation de l’homme inquiète alors qu’un nombre non nĂ©gligeable de personnes se sont passionnĂ©es pour la robotique et l’intelligence artificielle, annonçant le monde de demain, une dynamique nĂ©anmoins dĂ©jĂ  amorcĂ©e.

Un documentaire Ă©difiant

Un documentaire intitulĂ© The Dawn of Killer Robots (L’aube des robots tueurs) a Ă©tĂ© mis en ligne le 16 avril 2015, Ă©laborĂ© par Motherboard, un magazine amĂ©ricain traitant des technologies entre autres. Brian Anderson, journaliste pour Motherboard, a pu rencontrer un couple de robots bipèdes Ă  l’apparence humaine et dĂ©couvrir les appareils de l’US Army destinĂ©s Ă  Ă©liminer des bombes. Il a Ă©galement eu des entretiens avec Jody Williams, prix Nobel de la paix, et le physicien Max Tegmark afin d’avoir des prĂ©cisions sur l’avènement de ce type de machines, et en particulier des robots tueurs.

Brian Anderson s’est rendu tout d’abord Ă  Virginia Tech, l’institut polytechnique de l’Ă©tat de Virginie, fer de lance amĂ©ricain de la recherche et du dĂ©veloppement militaire Ă  la pointe de la robotique. Il y rencontre David Conner qui dirige les recherches de Torc Robotics. Ce dernier prĂ©sente Atlas, un robot fabriquĂ© par Boston Dynamics, une Ă©volution du projet PETMAN datant de plusieurs annĂ©es. Le robot Atlas a concouru pour le DARPA Robotics Challenge de dĂ©cembre 2013 organisĂ© par l’Agence de recherche avancĂ©e de la DĂ©fense amĂ©ricaine (Pentagone). Pas moins de 7 autres robots du mĂŞme type ont Ă©tĂ© distribuĂ©s Ă  d’autres structures, dĂ©veloppant chacune leur propre logiciel de gestion. Bien que des mesures de sĂ©curitĂ© Ă©quipent le robot dĂ©vouĂ©, Brian Anderson se demande s’il y a un danger, soupesant difficilement un des bras du robot.

Une question déjà ancienne

On pense évidemment à Terminator, personnage relevant de la science-fiction ayant marqué les esprits depuis les années 1980, ce dernier protégeant puis cherchant, dans un décor post-apocalyptique, à tuer (dans le passé) un certain John Connor, meneur de la future résistance contre les robots ayant pris possession de la Terre après une guerre massive contre les humains.

Isaac Asimov, cĂ©lèbre auteur de science-fiction aux 500 ouvrages, avait soulevĂ© cette question il y dĂ©jĂ  longtemps, dans ses trois lois de la robotique Ă  partir de 1942. En thĂ©orie, un robot est au service de l’humain et ne peut lui faire de mal :

N°1 : un robot ne peut porter atteinte Ă  un ĂŞtre humain ni, restant passif, permettre qu’un ĂŞtre humain soit exposĂ© au danger.

N°2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

N°3 : un robot doit protĂ©ger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Aujourd’hui, l’indignation !

« De mon point de vue, notre principale préoccupation devrait être celle du résultat du tournant technologique actuel » indique Stuart Russell, professeur d’informatique à l’Université de Californie.

Ce scientifique, avec l’aide de quatre autres experts en intelligence artificielle, a Ă©laborĂ© une vĂ©ritable mise en garde contre ce type de technologie, et ce dans une publication dans la revue amĂ©ricaine Nature le 27 mai 2015. Stuart Russell ajoute : « les armes Ă  système automatique sĂ©lectionnent et combattent une cible sans aucune intervention humaine; elles deviennent lĂ©tales quand les cibles sont humaines ».

La physique comporte des limites, mais ces scientifiques estiment que l’Homme pourrait Ă  terme se retrouver dĂ©muni face aux machines, et que la Convention de Genève de 1949 pourrait voler en Ă©clats. Depuis avril 2013, une campagne pour stopper les robots tueurs menĂ©e par Human Rights Watch a rassemblĂ© 54 organisations venant de 25 pays. Cette initiative a tout simplement pour but l’obtention d’une interdiction prĂ©ventive des armes entièrement autonomes.

Voici The Dawn of Killer Robots, le documentaire complet de Motherboard :

Sources : Courrier InternationalGeopolitis – HuffingtonPost – Vice – Futura Sciences