in

Robotique : les chiens d’aveugle bientôt remplacés ?

Crédits : Halfpoint / iStock

Certains estiment que les robots vont petit à petit mettre les humains sur la touche. Et si les animaux pouvaient être également touchés par cette situation ? Aux États-Unis, des chercheurs désirent en effet utiliser des robots-chiens pour guider les personnes aveugles dans leur quotidien.

Un robot-chien guide pour aveugles

Qu’ils intègrent ou non une intelligence artificielle (IA), les robots occupent aujourd’hui des postes qui étaient auparavant assumés par des humains. Selon le cabinet d’étude britannique Oxford Economics, ils pourraient occuper environ 20 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030, avec les conséquences économiques et sociales que l’on imagine. Et si certains animaux très utiles aux humains pouvaient subir la même mésaventure ?

Dans un communiqué publié le 10 novembre 2023, une équipe de chercheurs de l’Université Binghamton (États-Unis) a dévoilé son innovation : un robot-chien qui officie en tant que guide pour personnes aveugles. Or, cette machine n’est pas sans rappeler le célèbre robot-chien Spot de la société Boston Dynamics. Selon les responsables de projet, les chiens d’aveugle ont besoin de suivre une longue période de formation pour un taux de réussite de seulement 50 %. De plus, l’usage de ces chiens exclut un grand nombre d’autres personnes en situation de handicap. L’équipe a également pointé un manque certain : seulement 2 % des personnes éligibles sont en mesure de disposer d’un chien guide.

robot chien guide aveugle
Crédits : Université Binghamton

Une formation d’une dizaine d’heures

Si le robot-chien en question ressemble beaucoup à Spot, la comparaison ne va finalement pas beaucoup plus loin. En effet, ce guide mécanique dispose d’un système de vision très développé et intègre surtout des capteurs qui lui permettent d’interpréter des signaux provenant des mouvements de la laisse que tient le maître. La machine peut donc guider l’humain en évitant les obstacles et d’autres difficultés pouvant se présenter.

L’intérêt se trouve surtout du côté du temps de formation que nécessite ce robot-chien pour être opérationnel. En effet, cette formation est de seulement une dizaine d’heures. L’entraînement consiste pour la machine à appréhender un environnement intérieur, se déplacer ou encore comprendre les signaux émanant de la laisse. L’intégralité des mouvements passe par une interface spécialement conçue par les chercheurs.

Une chose manque toutefois à ce robot-chien : la parole. Néanmoins, les scientifiques entendent bien progresser à ce niveau. Ainsi, la machine pourra dans un futur proche prévenir son maître de tout changement d’environnement brusque simplement en lui parlant. Cette fonction rappelle à nouveau le robot Spot, dont une version guide touristique a été récemment dévoilée.