in

Ce robot-serpent d’exploration sous-marine est effrayant

Crédits : Capture vidéo

Lentement mais surement, les robots font leur entrée dans notre société. Dotés de capacités toujours plus étonnantes, certains ont des utilités discutables, alors que d’autres représentent une réelle aide pour l’Homme. C’est le cas de cet étonnant robot-serpent.

Les Hommes sont méfiants des robots qui investiront notre société au fur et à mesure. Si c’est déjà le cas pour les robots aux apparences humaines, songez aux réactions que pourront susciter les robots qui ressemblent à quelques-unes de nos phobies les plus courantes, comme le serpent.

Et bien ce robot existe déjà, puisqu’il a été dévoilé le 18 avril dernier par l’entreprise publique norvégienne Kongsberg, qui l’a développé en collaboration avec l’université de science et de technologie de Norvège (NTNU). Avec ses airs de serpents aux yeux de feu, ce robot sous-marin, qui viendra compléter la gamme de quatre drones sous-marins de l’entreprise, sera destiné à surveiller les installations de forage pétrolier de la compagnie pétrolière Statoil, et pourra également mener des activités de maintenance sur ces installations.

Grâce à cela, ce sont de grandes économies qui pourraient être réalisées, l’objectif premier étant bien entendu économique. « C’est un bon exemple de la façon dont la technologie et l’innovation contribuent à la réduction des coûts. Au lieu de recourir à de grands bateaux pour des tâches mineures, nous introduisons un robot flexible qui servira de gardien du fond marin » explique Elisabeth Birkeland Kvalheim, directrice de la technologie de Statoil.

Car si ces tâches sont mineures, elles n’en sont pas moins complexes et contraignantes. La morphologie de serpent attribuée à ce robot sous-marin va en effet lui permettre toutes sortes de manœuvres pour se faufiler dans les coins les moins accessibles pour l’homme. Inspection, nettoyage, maintenance et ajustements des valves, les possibilités de ce robot-serpent, auquel il sera possible d’ajouter des propulseurs, seront nombreuses.

Source : motherboard