Ce robot peut résoudre un Rubik’s Cube en seulement 0,305 seconde

TOKUFASTbot Rubik's Cube
TOKUFASTbot utilise la technologie utilisée dans les équipements d'usine automatisés utilisés pour produire des produits électroniques. Crédits : Mitsubishi Electric

Un robot japonais a récemment établi un nouveau record mondial en résolvant un Rubik’s Cube en un temps record grâce à l’intelligence artificielle (IA) qui l’aide à distinguer les panneaux colorés du puzzle. Cette performance impressionnante a été capturée dans de nouvelles images qui montent le robot en train d’accomplir la tâche en moins de temps qu’un clignement d’œil humain.

Une réalisation technologique sans précédent

Le robot en question, appelé TOKUI Fast Accurate Synchronized Motion Testing Robot (TOKUFASTbot), a été créé par la société japonaise Mitsubishi Electric Corporation. Conçu à l’origine pour améliorer les équipements d’automatisation des usines utilisés dans la production électronique, TOKUFASTbot possède six bras connectés à un moteur multiaxes et à une caméra haute vitesse, tous deux reliés à un ordinateur industriel. Selon Mitsubishi, chaque bras du robot est capable de faire une rotation de 90 degrés en seulement 0,009 seconde.

Le 21 mai, TOKUFASTbot a résolu un cube puzzle 3x3x3 en seulement 0,305 seconde, battant ainsi le précédent record du monde de 0,38 seconde établi par un robot du MIT en 2018. À titre de comparaison, un clignement d’œil humain prend entre 0,1 et 0,4 seconde selon la base de données bionuméros de l’Université Harvard. Cette performance est environ dix fois plus rapide que le record humain de résolution du Rubik’s Cube, établi à 3,13 secondes par Max Park en juin 2023.

Dans une vidéo publiée par Mitsubishi, qui utilise des caméras au ralenti, TOKUFASTbot a même résolu un cube en 0,204 seconde le 7 mai en environ quinze mouvements. Cependant, cette tentative n’a pas été validée par le Guinness World Records en raison de non-respect des règles de mesure officielles.

L’intelligence artificielle au service de la vitesse

Bien que conçu initialement pour améliorer les équipements d’automatisation des usines, TOKUFASTbot a été mis à l’épreuve avec ce puzzle emblématique pour plusieurs raisons techniques et symboliques.

Le Rubik’s Cube est en effet en bien plus qu’un simple jouet. Il représente un défi complexe avec ses 43 quintillions de combinaisons possibles. Résoudre ce puzzle nécessite donc non seulement une compréhension approfondie des algorithmes de résolution, mais aussi une précision mécanique et une vitesse d’exécution exceptionnelles. Pour un robot, cela signifie intégrer des composants capables de traiter des informations visuelles et de réaliser des mouvements avec une rapidité et une précision sans faille.

La capacité de TOKUFASTbot à résoudre le Rubik’s Cube à une vitesse record repose en grande partie sur son système d’intelligence artificielle avancé. Ce système permet au robot de distinguer les couleurs sur les panneaux des cubes, tout en prenant en compte les variations infimes de positionnement, d’éclairage et d’ombres qui peuvent perturber les capteurs de couleur standard. Par exemple, la distinction des couleurs rouge et orange pose particulièrement problème aux IA en raison de la proximité de leurs longueurs d’onde. Cependant, l’IA de TOKUFASTbot surmonte rapidement ce défi.

L’utilisation du Rubik’s Cube comme outil de test permet finalement à l’entreprise de vérifier et d’optimiser les capacités de TOKUFASTbot dans un cadre contrôlé avant d’appliquer ces technologies à des tâches industrielles plus complexes.