in

Robot Reporters : quand des robots traitent l’actualité de la robotique et de l’intelligence artificielle

Crédits : Robot Reporters

Il y a quelques semaines, une chaîne YouTube plutôt originale est apparue. Baptisée Robot Reporters, celle-ci a pour but de traiter l’actualité liée aux robots et à l’intelligence artificielle. Les vidéos publiées mettent en scène une présentatrice robot semblant débarquer tout droit d’un film d’animation.

Un robot présentateur

En 2015, la chaîne Shanghai Dragon TV avait “embauché” XiaoIce, une intelligence artificielle développée par Microsoft. Incarnée par un écran géant, cette IA s’était vue confier la tâche de présenter la météo en direct. En novembre 2018, l’agence de presse chinoise XinHua affirmait avoir mis au point une IA capable de présenter le journal télévisé. Élaborée avec la collaboration du moteur de recherche chinois Sogou, l’intelligence artificielle a été constituée à partir d’images du journaliste Zhang Zhao. Cette dernière semble être l’employée modèle, fonctionnant 24 heures sur 24 sans repos ni salaire.

La chaîne YouTube Robot Reporters s’est sans doute inspirée de ces “robots présentateurs” pour créer son personnage Elsa Chip, qui n’oublie pas de changer de vêtements de temps en temps. Il s’agit d’une présentatrice fictive – ou plutôt un automate animé – à laquelle une voix robotique a été ajoutée. À noter qu’il y a également un présentateur masculin, un certain Martin Bott (voir image principale). Cela donne un effet qui ne dérange pas vraiment dans la mesure où les brèves vidéos présentées traitent d’actualité robotique. D’ailleurs, le slogan « Stories of robots, by robots » parle de lui-même.

Crédits : capture YouTube/Robot Reporters

L’actualité robotique à l’honneur

Alors que les vidéos – en anglais – sont relayées et insérées dans des articles publiés sur le site Web du même nom, la chaîne Robot Reporters est seulement apparue depuis ce 3 février 2019. Celle-ci s’est déjà positionnée sur le créneau du relais d’informations liées à la robotique et à l’intelligence artificielle. Si pour l’instant la chaîne ne réunit que peu de vues, cela pourrait peut-être évoluer à l’avenir.

Parmi la vingtaine de sujets traités par cette chaîne en un mois, citons par exemple le robot Antbot inspiré des fourmis ou encore le musée de la robotique partiellement construit par des robots qui verra le jour à Séoul (Corée du Sud).

Source

Articles liés :

Quand la réalité augmentée permet des bulletins météo qui font froid dans le dos !

Une étude estime que l’IA créera autant d’emplois qu’elle en supprimera

L’intelligence artificielle de Google a créé sa propre IA et celle-ci surpasse celle de l’Homme