Un robot part en stop parcourir 5000 km à travers le Canada

Crédits : Martijn Zilverschoon / Wikimedia Commons

Si cet été vous vous trouvez sur les routes du Canada et qu’en chemin, vous tombez sur un robot qui fait de l’auto-stop, n’ayez inquiétude, vous n’aurez pas (pas forcément) trop bu, et vous ne serez pas en train d’halluciner. Bien qu’embarquer des auto-stoppeurs soit en général très intéressant en terme de rencontres et d’expériences à partager, cet auto-stoppeur là est bien particulier. Il s’agit de HitchBOT, le premier robot qui fait du stop!

Un robot voyageur, c’est le cœur du projet d’art collaboratif mis au point par deux professeurs de l’Université de Ryerson au Canada, David Smith et Frauke Zeller. Le but principal de ce projet pour le moins original est d’étudier la capacité d’un robot à faire confiance, ou pas, aux humains. HitchBOT a été construit par ces deux professeurs, accompagnés par un groupe d’étudiants, avec des matériaux très simples, tels qu’un seau, un plat, des petits panneaux solaires. Connecté, il sera capable de répondre à un maximum de questions grâce notamment à Wikipedia.

« Nous croyons qu’hitchBOT saura être charmant et assez digne de confiance lors de ses conversations pour arriver à traverser le Canada », raconte Frauke Zeller, l’une des initiatrices du projet.

Un parcours assez grand puisque le robot doit parcourir 5000 km à travers le Canada, en partant le 27 juillet prochain du College of Art and Design de Nouvelle-Écosse, pour se rendre jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique. Tout ce qui est demandé aux conducteurs qui souhaiteront embarquer la « chose », c’est de bien vouloir le recharger sur l’allume-cigare. Il aime discuter, apprendre des nouvelles choses, mais par-dessus tout, écouter de la musique électro… Tout le périple de HitchBOT pourra être suivi en direct sur ses comptes Facebook, Instagram et Twitter.

sources : hitchbot , journalduquebec