Ce robot humanoïde médical sera produit en série, une première

robot GR-1
Crédits : Fourier Intelligence

Une société chinoise travaille depuis quelques années sur un robot humanoïde médical aux capacités assez étonnantes. Il a en effet pour objectif de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. La société à l’origine de cette machine désire en produire une centaine d’ici la fin de l’année 2023.

Un robot pour les centres de rééducation et les hôpitaux

Fondée en 2015 et basée à Shanghai (Chine), la start-up Fourier Intelligence conçoit des produits robotiques de type exosquelette pour la rééducation, ainsi que des orthèses avec sa plateforme RehabHub. La majeure partie de ces produits ont pour objectif de permettre aux personnes handicapées de dépasser leurs limites physiques. Cependant, Fourier Intelligence travaille depuis quatre ans sur un projet d’un autre type : Fourier GR-1, qui entre en concurrence avec Boston Dynamics, Figure ou encore Tesla.

GR-1 est un robot humanoïde dit « médical » qui devrait principalement trouver sa place dans les centres de rééducation, les hôpitaux et autres établissements de santé. Selon la start-up, le robot est capable de fournir une assistance en physiothérapie et soins infirmiers. En Chine, ce robot pourrait contrer la pénurie de main-d’œuvre dans un contexte de besoins croissants en services médicaux et de vieillissement de la population.

robot GR-1 2
Crédits : Fourier Intelligence
robot GR-1 3
Crédits : Fourier Intelligence

Une centaine de robots produits en 2023

Selon Fourier Intelligence, le GR-1 mesure 1,65 m pour un poids de 55 kg et devrait pouvoir se déplacer à une vitesse de 5 km/h. De plus, la machine sera capable d’effectuer des tâches complexes grâce à une quarantaine d’articulations Fully Symmetric Actuator (FSA) sur l’ensemble de son corps. Le GR-1 comporte aussi des poignets permettant aux patients de s’accrocher et sera à même d’éviter des obstacles ou encore de s’accroupir. Le robot sera également capable de soulever des objets à hauteur de 50 kg (soit presque son propre poids) grâce à un moteur bénéficiant d’un couple de 300 Nm.

« Le Fourier GR-1 offre une évolutivité pour la validation de divers modèles et algorithmes d’IA, avec un potentiel important dans les applications industrielles, de réadaptation, à domicile et de recherche », peut-on lire sur le site officiel de la start-up.

D’ici la fin 2023, Fourier Intelligence devrait produire une centaine de GR-1. Toutefois, ils n’iront pas directement sur le terrain. Dans un premier temps, les machines resteront dans des laboratoires afin que des ingénieurs finalisent leur développement. Il s’agira en tout cas du premier robot humanoïde produit en série au monde.