in

Un robot hors de contrôle a blessé un homme sur un Salon high-tech chinois

Crédits : Wikimedia Commons

Au cours du weekend dernier, au Salon China Hi-tech Fair qui s’est tenu à Shenzen, en Chine, un robot éducatif pour enfant a foncé dans la vitre d’un stand, brisant cette dernière et causant la blessure d’un homme à proximité, après que son opérateur a fait une mauvaise manipulation.

Baptisé « Xiao Pang » (joufflu ou grassouillet en français), ce robot est un outil éducatif pour les enfants âgés entre 4 et 12 ans. Avec un coût de 9 988 yuans (environ 1 365 €), il affiche un visage animé et embarque aussi une webcam qui aide les parents à surveiller l’enfant ou passer des appels visio. Au cours du weekend dernier, l’un de ces robots « Xiao Pang » s’est fait remarquer au cours du salon d’exposition China Hi-Tech Fair d’une manière bien moins sympathique que le visage qu’il affiche. Le robot a foncé contre la vitre d’un stand, la brisant entièrement et causant la blessure par éclats de verre d’un visiteur du salon, qui a dû être transporté à l’hôpital, relaye BFM.

Cependant, comme certains s’en sont amusés, rien à voir ici avec un robot devenant fou et tentant de se retourner contre l’homme. L’erreur ici est humaine, l’opérateur du robot ayant effectué une mauvaise manipulation lui faisant effectuer une marche avant au lieu d’une marche arrière, comme le précise le constructeur Evolver sur son site web. Si le robot embarque des capteurs pour l’empêcher de foncer dans les différents obstacles qu’il rencontre, ceux-ci sont désactivés lorsque le panneau de contrôle est ouvert, ce qui était alors le cas.

Credits: Capture Video

S’il s’agit d’une première en Chine, d’autres accidents impliquant des robots ont déjà été répertoriés dans le monde, notamment l’été dernier aux États-Unis, lorsqu’un robot de sécurité d’un centre commercial a foncé sur un enfant de 16 mois seulement, blessant légèrement ce dernier à la tête.