in

Le robot autostoppeur Hitchbot brutalement vandalisé aux USA

Crédits : Martijn Zilverschoon / Wikimedia Commons

Après avoir traversé le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas, le désormais célèbre robot autostoppeur Hitchbot a récemment pris la route à Boston pour traverser les États-Unis et rallier San Francisco. Mais son périple s’arrête à Philadelphie, Hitchbot ayant été sauvagement agressé.

À l’été 2014, il était parvenu à traverser le Canada en 27 jours après un périple de 5 000 km. Au mois de février de cette année, c’est l’Allemagne qu’il a traversée en 10 jours, puis les Pays-Bas au mois de mai. Dès cet été, il devait traverser les États-Unis d’est en ouest, en partant de Boston le 17 juillet dernier pour rallier San Francisco en Californie. Mais l’aventure d’Hitchbot, le robot autostoppeur, s’est arrêté au terme de deux semaines seulement à Philadelphie, où il a été retrouvé détruit.

Hitchbot, c’est le projet de chercheurs de l’Université Ryerson de Toronto, au Canada. Son but principal ? Étudier la capacité d’un robot à faire confiance aux humains. Connecté et équipé d’une technologie de reconnaissance vocale et d’un visage de LED, ce robot est capable d’expliquer sa mission aux automobilistes, à qui il est seulement demandé de bien vouloir recharger sa batterie.

 

Malheureusement, les restes de Hitchbot, qui devait si possible faire halte à différents lieux emblématiques des États-Unis, ont été retrouvés dans une rue de Philadelphie, après seulement deux semaines d’autostop. L’édition 2015 du projet est donc suspendue, comme on l’apprend sur le site du projet : « Nous savons que la communauté des fans va être très déçue, mais nous voulons les rassurer : l’expérience n’est pas finie pour autantNous allons maintenant nous concentrer sur la question « que peut-on apprendre de cela » et explorer de nouvelles aventures pour les robots et les humains » affirme l’équipe, qui préfère garder le positif. « Nous préférons nous rappeler des bons moments et nous encourageons les amis de Hitchbot à faire de même« .

Effectivement, cet acte est finalement exceptionnel, tant Hitchbot aura eu du succès au cours de ses différents périples et tant les automobilistes auront pris soin de lui d’une manière générale.

Source : hitchbot