in

Bientôt un robot autonome roulant pour livrer les colis ?

Crédits : Starship Technologies

La société britannique Starship Technologies a conçu un robot capable de livrer des colis. Après l’annonce des drones de livraison Google et Amazon, le premier robot livreur opérationnel ne volera pas !

Starship Technologies est une société lancée en 2014 par deux des co-fondateurs de Skype, Ahti Heinla et Janus Friis. La société britannique emploie 28 personnes pour s’occuper de l’ingénierie en Estonie, de la conception en Finlande et de son siège à Londres (Royaume-Uni).

Le premier robot de livraison vient donc d’être lancé, annonçant une gamme qui sera plus élargie dans le futur. Selon l’entreprise, ce robot permettra aux entreprises de réduire de manière sensible les coûts de livraison sur “le dernier kilomètre”.

“Expression utilisée pour décrire le dernier chaînon de la chaîne de livraison qui s’arrête chez le client final. Il demeure le plus problématique à gérer d’un point de vue logistique, compte tenu du nombre et de l’éparpillement de ces points de livraison pour la plupart des marchés grand public. Son coût incite souvent les commanditaires à faire appel à des spécialistes. Sa gestion est d’une importance stratégique, car c’est à ce moment-là que se produit le contact avec le client final.” Définition du terme “dernier kilomètre” sur e-marketing.fr.

f-concept11
Crédits : Starship Technologies

Le dernier kilomètre étant la partie du trajet la plus onéreuse de la livraison compte tenu de la manipulation des colis et des arrêts fréquents, surtout si l’on considère l’absence d’une bonne partie des personnes censées réceptionner.

Un projet pilote est prévu pour début 2016 dans certaines villes américaines et britanniques. Starship Technologies assure que son robot est capable de transporter 9kg de marchandise et de livrer un colis dans un rayon de 30 minutes autour du centre de traitement à une vitesse maximale de 6 km/h.

L’opérateur se sert de son smartphone afin de programmer la livraison, suivre l’avancée du robot et débloquer la partie sécurisée contenant le colis. Starship Technologies a également pensé au vandalisme et a équipé le robot d’une caméra et d’enceintes audio, dans le but d’alerter, mais aussi de dissuader. En cas de vol, la police sera capable de localiser l’appareil à l’aide de l’opérateur.

Voici une vidéo de présentation du robot livreur de Starship Technologies :

Sources : ArucoFutura Sciences

Crédit photo : Starship Technologies