in

Ce robot accompagnera bientôt les pompiers parisiens !

Colossus est un robot multifonctions imposant qui équipera les sapeurs-pompiers de Paris à partir d’avril 2017. Relever des informations, transporter des blessés et du matériel ou encore éteindre le feu feront partie des missions de ce robot made in France !

L’allure de Colossus ne trompera personne, ce dernier est bel et bien un robot destiné à donner un coup de main aux pompiers. Présenté lors du Concours National de robotique Extérieure qui s’est déroulé au Bourget le 7 mars 2017, l’imposant Colossus a fait sensation comme le montre la vidéo à visionner en fin d’article.

Mis au point par la start-up française Shark Robotics, Colossus n’est autre qu’un robot assistant. Son créateur Jean-Jacques Topalian le dit lui-même en estimant qu’« il n’est pas question de remplacer les pompiers, mais de les seconder ».
Le principal attrait de ce robot est son canon à eau, permettant d’éteindre des départs de feu et de gaz à une distance appréciable, ce qui évite aux hommes d’aller au contact.

Cependant, Colossus a plus d’un atout dans sa manche ! En effet, celui-ci est capable de faire de la reconnaissance sur le terrain en effectuant des relevés de température et évaluer la présence de gaz grâce à ses capteurs. Il ne faut pas se méprendre sur un point : Colossus n’est pas un robot autonome puisqu’il est constamment piloté à distance par un pompier. Ceci était d’ailleurs la volonté de la vingtaine de casernes parisiennes consultées par Shark Robotics pour recevoir cet équipement.

(Crédit image : Shark Robotics)

Colossus est très imposant avec ses 500 kg et sa conception en fait une machine très robuste. Ce dernier comporte un revêtement en aluminium qu’il est possible de renforcer avec un blindage et sa puissance impressionnante est avec ses deux moteurs de 4000 W chacun. Le robot est capable de déplacer 250 mètres de tuyaux remplis d’eau à une vitesse de 6 km/h, ce qui « représente une charge de deux tonnes » et la force de « 15 hommes pour accomplir cette tâche », selon Jean-Jacques Topalian.

Cette force peut également servir à transporter un blessé placé sur un brancard ou encore des dizaines de kilos de matériel. L’inventeur de Colossus poursuit avec cette remarque :

« À Monaco, par exemple, les pompiers doivent monter de nombreux escaliers avec 100 kilos de matériel sur le dos. Quand ils arrivent sur place, ils sont déjà éprouvés. »

Les Sapeurs-Pompiers de Paris en seront équipés le mois prochain.

La vidéo :

Sources : 01netGénération NT

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.