in ,

Ce robot a résolu le Rubik’s cube en moins de deux secondes

Capture vidéo

Un robot capable de terminer le Rubik’ s cube en moins de deux secondes a été fabriqué par deux Américains. Ce robot a battu le record du monde quant au temps nécessaire pour finir le célèbre casse-tête.

Il y a une semaine, SciencePost a évoqué le plus gros Rubik’ s cube en fonctionnement jamais créé, d’une taille de 22X22, comportant 484 carrés et 2691 pièces. Aujourd’hui, voici le robot capable de résoudre le classique Rubik’ s cube 3X3 en un temps record.

Jay Flatland et Paul Rose, deux ingénieurs américains, ont fabriqué ce robot dont la vocation est de terminer le casse-tête le plus vite possible. Le dispositif est équipé de quatre caméras filmant le cube et relié à un ordinateur, ce dernier interprétant les informations et transmettant les actions à mener à quatre bras mécaniques.

Le nouveau détenteur du record mondial (en devenir) a été fabriqué en partie grâce à l’impression 3D, puis percé sur chacune de ses faces, permettant son insertion entre les bras mécaniques. La machine est reliée à un ordinateur embarquant un algorithme de type Kociemba calculant la voie la plus rapide afin de venir à bout du casse-tête.

Après plusieurs tentatives, le robot est parvenu à finir le Rubik’ s cube en 1,047 seconde. Les deux ingénieurs ont déposé un dossier afin d’obtenir le record du monde détenu depuis 2014 par un autre robot (3,253 secondes). L’humain le plus rapide du monde est un adolescent avec 4,904 secondes, soit presque cinq fois plus de temps que le robot américain.

Voici la vidéo de présentation du robot :

Sources : Maxi SciencesMetronews