in

Robe bleue ou robe blanche, ceux qui la voient blanche auraient un cerveau plus actif

Une nouvelle étude est parue quant à la robe blanche (ou bleue) ayant perturbé les internautes au début de l’année 2015. Des chercheurs britanniques estiment que les personnes voyant cette robe plutôt couleur blanche et or ont un cerveau plus actif.

Cette désormais célèbre robe a divisé les internautes en février 2015. Le débat portait sur la couleur de la robe, certains la voyaient bleue et noire tandis que d’autres la percevaient blanche et or.

En mai 2015, le New York Times rapportait une étude émanant de l’Université du Nevada et menée par le psychologue Michael Webster. Le chercheur a ainsi interrogé ses propres étudiants sur la façon dont ils percevaient la robe. Après des premières réponses partagées, les couleurs ont été inversées sur la photo, rendant jaune la couleur bleue. Ainsi, 95 % des étudiants ont ensuite reconnu le jaune de la robe.

Des scientifiques britanniques ont récemment mené à terme des recherches portant cette fois-ci sur l’activité cérébrale des observateurs de la robe. L’étude relayée dans The Independent le 15 octobre 2015 stipule que les personnes affirmant que la robe est de couleur blanche ont un cerveau plus actif. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont scanné par IRM les parties du cerveau chargées de la prise de décision, telles que le lobe frontal et le lobe pariétal.

L’étude en question avait également pour but de dissiper les malentendus visant à affirmer que la couleur réelle du vêtement avait pu être manipulée avant la première publication.

Vous la voyez toujours bleue ?
Capture : Facebook

Sources : The IndependantNew York TimesRTLLe Parisien — 20 Minutes