Certains animaux sont capables de rire pour éviter un malentendu

rire phoque gris animal sauvage
©Peppi18/iStock

Rire comme une baleine, comme une bécasse ou comme une hyène, les expressions populaires semblent conférer à certains animaux la capacité de rire à gorge déployée. Qu’en est-il en réalité ?

Les animaux peuvent-ils rire ?

La question de savoir si les animaux peuvent rire est un sujet de débat parmi les chercheurs. Le rire est souvent considéré comme une caractéristique spécifique à l’humain en raison de ses aspects complexes et de son lien avec l’humour.

Pourtant, il existerait, chez de nombreuses espèces animales, des comportements pouvant bel et bien s’apparenter au rire. En effet, certains primates comme les chimpanzés ou les bonobos émettent des vocalisations pouvant s’interpréter comme des rires lorsqu’ils jouent ou interagissent avec leurs congénères.

Les dauphins peuvent également produire des sons s’apparentant à des rires dans certains contextes sociaux, tout comme les perruches, les pies, les renards, les chiens ou encore les wapitis. Les hyènes par exemple, « rient » dans un contexte hiérarchique bien spécifique, pour exprimer leur âge, leur identité et leur statut. Un rire qui n’a donc rien à voir avec l’expression.

Bien sûr, ces différentes espèces n’ont pas la même façon de rire, et toutes n’émettent pas forcément de son à l’image du rire humain.

cheval poney rire animal nature équidé
©MilesStones/iStock

Enfin, certains animaux comme la chèvre ou le cheval sont capables de percevoir les expressions faciales chez l’humain comme le rire ou le sourire.

Ces animaux capables de rire pour éviter un malentendu

Selon plusieurs recherches éthologiques, certains animaux pourraient émettre des sons ou des comportements manifestant une gêne ou un sentiment de malaise. Chez les primates par exemple, certains individus émettraient des vocalisations spécifiques lors de situations sociales inconfortables ou lorsqu’ils sont confrontés à des conflits.

Plusieurs scientifiques traduisent ces vocalises comme des tentatives de réduire la tension ou de calmer leurs congénères. D’autres formes de rire au sens animal du terme pourraient là encore permettre de renforcer les relations, d’exprimer du plaisir ou de coordonner les comportements de jeu.

Ces mécanismes de communication sociale et autres formes de réactions émotionnelles animales restent toutefois complexes, car les recherches n’en sont encore qu’à leurs débuts.

singe macaque rire animal sauvage expression visage
©Seregraff/iStock