sang
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Et si le « sang en or » coulait dans vos veines ?

En termes de transfusion sanguine, certaines personnes sont beaucoup plus chanceuses que d’autres. Or, le groupe sanguin le plus rare est aussi le plus problématique. Plutôt méconnu, Rh null est un groupe sanguin peu enviable pour les porteurs, justement parce qu’ils se comptent seulement par dizaines dans le monde entier.

Un « sang  en or »

Rappelons tout d’abord que le terme « groupe sanguin » désigne une classification se basant sur la présence (ou l’absence) de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges. Les divers groupes sanguins se regroupent en systèmes, les plus connus étant ABO et Rhésus, découverts durant la première moitié du XXe siècle. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe au total pas moins de 44 systèmes sanguins.

Lorsqu’il est question de groupes sanguins, nous évoquons généralement A, B, AB et O, chaque groupe se séparant en deux selon leur rhésus (- ou +). Or, en attendant l’éventuelle mise au point d’un sang universel, le groupe sanguin O- est un des plus recherchés.

En mai 2023, le Journal des Femmes a interrogé Thierry Peyrard, directeur du Département national de référence en immunohématologie et sang rare à l’Établissement français du sang. À cette occasion, l’expert a évoqué Rh null, un groupe sanguin très rare surnommé « sang en or ».

plaquette sang
Crédits : Moussa81 / iStock

Aider les patients et la recherche

Tout d’abord, il faut savoir que le groupe sanguin Rh null se caractérise par l’absence totale ou presque totale des antigènes Rhésus (D) à la surface des globules rouges. Autrement dit, les personnes possédant ce phénotype n’ont aucun des antigènes qui se trouvent habituellement dans le système Rh. Le fait est que dans le monde entier, seulement quelques dizaines de personnes sont Rh null et en presque deux décennies de carrière, Thierry Peyrard a vu passer seulement trois personnes porteuses.

« On appelle le groupe sanguin Rhésus null « le sang en or », car il s’agit du sang universel pour tous les groupes sanguins rares du système Rhésus. Il existe en effet de nombreux autres groupes sanguins rares affiliés à la famille Rhésus, beaucoup moins rares que le Rhésus null. À titre d’exemple, le groupe RH:-18 est rare et on le retrouve principalement dans les populations originaires d’Afrique Subsaharienne, mais nous n’avons que très peu de donneurs. », a déclaré Thierry Peyrard.

Évidemment, toute personne porteuse de ce groupe sanguin doit absolument se signaler à un établissement de santé. En effet, l’une des conséquences de la rareté de Rh Null est la difficulté de trouver un donneur en cas d’urgence médicale. De plus, ce sang est si rare que la science ne l’a pas encore pleinement compris. Ainsi, donner ce sang est potentiellement d’une grande d’aide pour la recherche médicale.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.