in

Revivez le naufrage du célèbre Titanic en temps réel

Crédits : Capture vidéo

Deux heures et quarante minutes. C’est la durée de la vidéo que je vous propose de découvrir, retraçant la chronologie du naufrage du célèbre Titanic en 1912, en temps réel, publiée par une équipe de développeurs. Impressionnant.

C’était en 1912, le 14 avril à 23 h 39 pour être exact, et grâce au cinéma, tout le monde est familier avec l’histoire du paquebot Titanic, de la compagnie maritime de la White Star Line. Après avoir heurté un iceberg dans l’Atlantique Nord, il n’aura fallu que 2 h 40 au paquebot pour disparaître sous les eaux glaciales, un événement qui aura coûté la vie à environ 1 500 personnes, pour 700 rescapés. Une histoire qui a toujours fasciné, même plus de 100 ans après, puisque dans le cadre du développement d’un jeu vidéo, une équipe de concepteurs vient de publier une vidéo qui reprend la chronologie du naufrage de bout en bout, en temps réel.

Une vidéo modélisée où aucun passager n’est reconstitué. Un texte s’affiche reprenant tous les moments clés du naufrage, ce que l’on entend et ce que l’on voit, comme les SOS lancés, les mises à l’eau des canots de secours, l’eau qui s’infiltre très rapidement dans les coursives, ou encore la ligne de flottaison qui s’enfonce inexorablement sous la surface des eaux noires de l’Atlantique Nord.

Cette vidéo n’est qu’une petite partie d’un grand projet de développement d’un jeu vidéo baptisé « Titanic Honor and Glory ». L’histoire que ce jeu vidéo proposera, c’est une enquête policière se déroulant au sein même du plus célèbre des paquebots. Cette vidéo intervient comme un appel aux dons pour pouvoir développer et proposer ce jeu vidéo le plus rapidement possible. On vous laisse découvrir cette longue et superbe vidéo, fruit d’un travail titanesque réalisé par trois développeurs seulement. Pour plus d’informations sur le projet « Titanic Honor and Glory », rendez-vous sur le site web dédié.

Source : titanichg