Au Royaume-Uni, des chercheurs ont mis au point un dispositif composé de matériaux naturels afin de permettre aux bâtiments de se refroidir passivement. Selon les responsables du projet, cette innovation peut être utile pour faire face au réchauffement climatique.
Un revêtement bicouche refroidissant
En France, les climatiseurs sont responsables d’environ 5 % des émissions en équivalent CO₂ provenant du secteur du bâtiment. À l’échelle mondiale, ces équipements représentent pas moins de 10 % de la consommation en électricité chaque année. Alors que le réchauffement climatique se poursuit et que les épisodes de canicule sont plus intenses et plus fréquents, de nouvelles solutions apparaissent de temps à autre.
En 2022, une équipe de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) a par exemple détaillé son innovation dans la revue Advanced Science. Il est question d’un revêtement, plus précisément un film structurel souple et irisé, dont le but est de refroidir les murs des maisons et bâtiments. Le revêtement en question se compose de matériaux naturels, provenant du bois et du coton. Selon les chercheurs, le film associe deux couches différentes, la première à base de nanocristaux de cellulose, et la seconde d’éthylcellulose poreuse et hautement diffusante. Par ailleurs, le revêtement permet d’obtenir des couleurs structurelles et se passe ainsi de colorants.

Une innovation qui pourrait se retrouver sur le marché
Le dispositif s’inspire des bulles de savon ou encore des coquilles de coléoptères irisées. La lumière vient frapper les structures nanométriques à la surface du film avant de rebondir et réfléchir plusieurs longueurs d’onde sous différents angles. Les responsables ont indiqué que leur innovation est capable de produire une puissance de refroidissement supérieure à 120 W/m². De plus, le film est plus frais que la température de l’air ambiant en journée à auteur d’environ 14°C. Évidemment, le but recherché est de rafraîchir les murs et d’obtenir ainsi un air plus agréable à l’intérieur.
S’il existe déjà des peintures performantes en matière de refroidissement des bâtiments, celles-ci sont toutes blanches. Or, les chercheurs britanniques ont ici trouvé un moyen de varier le choix des couleurs, ce qui lui confère un atout marketing de poids. Les matériaux étant à base de cellulose (abondante dans la nature), ils permettent en outre d’obtenir un coût de fabrication intéressant. Par ailleurs, les scientifiques pensent développer une technique de fabrication de rouleaux de film en vue d’une commercialisation. En considérant ces détails, une éventuelle future démocratisation de ce dispositif n’est donc pas fantaisiste.
Enfin, si le secteur du bâtiment semble largement concerné par cette innovation, celui de l’automobile pourrait également le devenir. En effet, de nombreux véhicules utilisent, tout comme certains logements, un système d’air climatisé.
