Comment sont les rĂªves des personnes aveugles ?

Crédits : iStock

Le cerveau des non-voyants se sert des reprĂ©sentations auxquelles il a accès. Ainsi, si la vue est Ă  exclure, ce n’est pas le cas de l’ouĂ¯e, du toucher et du goĂ»t !

RĂªver sans voir dĂ©filer un nombre incalculable d’images est quelque chose d’inimaginable pour la plupart du commun des mortels. En effet, la vue se trouve au centre de l’existence des personnes capables de voir leur environnement, mais Ă©galement au centre de leurs rĂªves puisque l’on sait depuis des annĂ©es que ces derniers sont en lien avec le subconscient.

En revanche, les personnes aveugles de naissance n’ont jamais pu voir une image de toute leur vie et n’ont donc pas la possibilitĂ© de se construire un film en images. Pourtant, les aveugles rĂªvent bel et bien comme l’explique Philippe Peigneux, chercheur en neurosciences au Centre de recherches du cyclotron Ă  Liège (Belgique) :

« Dans les phases du sommeil pendant lesquelles on rĂªve, les zones sensorielles primaires du cerveau, qui prennent en charge pendant la journĂ©e les informations transmises par les organes des sens, sont dĂ©sactivĂ©es.

Elles passent le relais aux régions associatives qui sont, elles, impliquées dans le stockage des images visuelles, mais également sonores, gustatives, auditives ou tactiles de la journée. Elles forment une sorte de bibliothèque de représentations appelée contenu mnésique. »

Crédits : Pixabay

Ainsi, le cerveau se sert d’un stock de donnĂ©es relatives Ă  diffĂ©rentes reprĂ©sentations dans le but de construire les rĂªves et cela est valable pour tous. Les non-voyants piochent donc dans les reprĂ©sentations sonores, tactiles et mĂªme gustatives, en sommes celles qui leur sont disponibles.

MĂªme si ceux-ci ont un cortex visuel, ils dĂ©criront plutĂ´t un environnement très sonore. Citons Ă©galement les personnes ayant perdu la vue après leur septième annĂ©e pouvant encore rĂªver en images. Quant aux personnes sourdes de naissance, celles-ci font des rĂªves contenant des couleurs très vives.

Sources : Science et VieVice