in

Rêve de policier : l’IA de Google pourra apporter de la netteté à une image floue !

Google Brain/Composite

Le projet Google Brain est un outil permettant d’améliorer la résolution des images grâce à la supposition. Ainsi, l’outil mis au point devinerait littéralement la vraie nature d’une photo floue !

Les séries policières montrent souvent des agents désemparés devant une photo ou une image vidéo trop imprécise pour pouvoir identifier le suspect d’un crime. Ensuite, le geek de la bande arrive a décrypter l’image en tapotant sur son clavier d’ordinateur en un temps record.

Dans la réalité, ceci n’a jamais été vu. Cependant, les chercheurs développant le projet Google Brain sont parvenus à réaliser quelque chose d’assez intéressant. Selon le site Ars Technica, les chercheurs du géant américain se sont basés sur le deep learning pour élaborer un logiciel capable d’affiner les images floues en 8×8 pixels.

Il ne faut pourtant pas se méprendre puisqu’il ne s’agit pas d’une restauration des pixels existants, mais plutôt d’une supposition. Ainsi, cette intelligence artificielle tente de deviner la vraie nature d’un visuel de basse qualité qu’elle analyse.

Le processus est basé sur l’activation d’un réseau neuronal artificiel et deux étapes sont nécessaires. La première consiste à reproduire l’image pauvre en qualité qui sera améliorée à partir d’autres images plus nettes que l’IA estimera similaires sur certains points. Ces images seront ensuite réduites en 8×8 pour trouver des correspondances.

Crédits : Google Brain

Ensuite, l’IA requiert une implémentation de PixelCNN afin de finaliser l’image en y ajoutant des détails HD plus réalistes. Le logiciel est par exemple capable d’identifier un pixel de couleur rose relatif à une bouche vers le bas d’une photo. Ensuite celui-ci ajoutera les pixels manquants pour reproduire cette même bouche. Après le mélange de ces deux étapes, une image plus nette encore est proposée.

Sources : Ars TechnicaMashable