in

Réunion : les impressionnantes images de l’éruption du piton de la Fournaise !

Crédits : capture YouTube / Réunion Extrême

Le 25 octobre 2019, le Piton de la fournaise a connu une nouvelle éruption. Retour sur ce volcan de l’île de la Réunion qui est tout simplement l’un des plus actifs du monde mais dont les risques sont faibles.

La cinquième éruption de l’année

Il faut savoir que le piton de la Fournaise est le volcan actif de la Réunion (974), à l’inverse du piton des Neiges. Comme le rapporte France Info, le monstre est entré en éruption dans la nuit du 25 octobre 2019 (voir vidéo en fin d’article). Au petit matin, les coulées de lave avaient parcouru environ 4 km et s’étaient approchées à environ 500 mètres de la route du littoral Est.

Toutefois, il arrive parfois que les coulées de lave dépassent la route et finissent par se jeter dans l’océan. Cela s’est par exemple produit en 2005, comme le montre la photo ci-dessous.

Crédits : Wikipédia

Le fait est que le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète. En effet, celui-ci connaît de nouvelles éruptions, en moyenne une tous les 9 mois au cours des dix dernières années. Toutefois, 2019 est exceptionnelle puisque la dernière éruption en date est la cinquième de l’année. La plateforme Ile de la Réunion Tourisme tient d’ailleurs une page relatant toutes les éruptions depuis 2014.

Sur cette carte il est possible de voir que les coulées se dirigent toujours vers l’Est
Crédits : Fournaise.info

Un volcan bouclier

Culminant à 2 632 mètres d’altitude, le piton de la Fournaise est constitué d’un dôme situé au sein d’une large zone d’affaissement nommée “enclos”. Ce dernier forme un grand “U” de près de 13 km de longueur pour 9 km de largeur ouvert à l’est sur l’océan Indien. Son cône mesure 3 km de diamètre et son sommet est doté de deux cratères (Bory et Dolomieu).

Le piton de la Fournaise est un volcan bouclier. Autrement dit, cet édifice est caractérisé par des éruptions effusives produisant des coulées de lave fluide. De plus, les risques sont relativement faibles en raison de la lenteur de l’avancée des coulées de lave mais surtout de la prévisibilité des éruptions. Toutefois, par précaution, la partie du littoral Est régulièrement touché par les coulées reste inhabitée.

Voici les images des images publiée le 25 octobre 2019 par Réunion Extrême :

Sources : France InfoIle de la Réunion Tourisme

Articles liés :

Le volcan découvert sous Mayotte représente-t-il un danger ?

La photo spectaculaire de l’éruption du volcan Raikoke prise depuis l’espace

Et si l’IA pouvait prédire les éruptions volcaniques ?