Retrouvez votre maison grâce aux nouvelles images détaillées sur Google Earth

Crédits : NASA / Wikimedia Commons

Trois ans après avoir débarrassé les images de Google Earth de leurs nuages, Google propose désormais de nouveaux clichés bien plus détaillés pour son service, grâce notamment aux images obtenues par le satellite de la Nasa Landsat 8, lancé en 2013.

Le service Earth/Maps du géant Google continue d’évoluer. Il y a trois ans déjà, les clichés de Google Earth étaient débarrassés de leurs nuages pour ne nous offrir que des ciels clairs, faisant une grande différence sur les rendus, comme vous pouvez le voir ici. Désormais, c’est une toute nouvelle version du service qui nous est proposée, avec de nouveaux clichés bien plus détaillés obtenus grâce aux photos prises par Landsat 8, satellite de la Nasa lancé en 2013, venant remplacer les photos précédentes, issues elles du satellite Landsat 7.

Si Google a pu avoir accès aux millions de clichés pris par Landsat 8, c’est parce que la Nasa et le « United States Geological Survey », organisme gouvernemental qui se consacre aux sciences de la Terre, ont mis la base de données de Landsat 8 à la disposition de tous en open source. Cette mise à disposition permet par exemple l’étude des changements climatiques à une large échelle. « Landsat 8 est capable de prendre des clichés plus précis et avec des couleurs plus franches à une fréquence sans précédent (deux fois plus que Landsat 7)« , a indiqué Google dans sa note de blog.

New York avant après le changement des images / Google Map
New York avant après le changement des images / Crédits : Google Map

Un travail titanesque pour rendre les services Earth et Maps plus pertinents et performants, puisque la firme a traité près d’un petaoctet de données, soit l’équivalent de 700 000 milliards de pixels, ce qui selon elle représente 7 000 fois plus de pixels que le nombre estimé d’étoiles présentes dans la Voie lactée. Le résultat est criant, tant les clichés sont bien plus précis qu’auparavant. Le nouveau cliché de Manhattan par exemple nous offre à voir des détails comme les grattes-ciel, mais également leur ombre ou encore les terrains de jeux de Central Park.

Source