in

Retrogaming : cette mini-console comporte une manivelle !

Crédits : capture YouTube / Panic

Alors que le monde du jeu vidéo tend vers toujours plus de qualité graphique, la société Panic va bientôt commercialiser une mini-console portable monochrome. Cette dernière est d’ailleurs dotée d’une manivelle, du jamais vu pour une console de jeu.

Rétro et basse consommation

Depuis maintenant une dizaine d’années, le monde du jeu vidéo est entré dans l’ère des consoles dites “nextgen” (next generation). Avec l’arrivée des PlayStation 5 (Sony) et autres Xbox Series (Microsoft), nous entrons dans la neuvième génération de consoles, synonyme de graphismes toujours plus impressionnants. Une console très particulière fait également partie de cette génération, mais dénote par son minimalisme : la Playdate. Cependant, la machine de la société Panic peut être considérée comme une innovation, ce qui peut paraître un peu paradoxal quand on sait qu’elle semble se destiner à un public amateur de retrogaming.

Le fabricant a publié une vidéo le 9 juin 2021 afin de détailler son produit. On peut y constater que la Playdate rappelle l’ancienne et mythique Game Boy de Nintendo, avec un écran ayant tout de même une meilleure définition (400 x 240 pixels contre 160 x 144). Néanmoins, nous sommes très loin des standards de performance des autres consoles de neuvième génération. L’écran de la Playdate est un panneau Memory LCD de Sharp sans rétroéclairage, et donc très réfléchissant. Par ailleurs, il s’agit d’une machine basse consommation qui bénéficie d’une autonomie de 8 heures en jeu et de quatorze jours en veille avec affichage de l’horloge.

console retro playdate
Crédits : capture YouTube / Panic

Rétro, mais aussi moderne

Malgré son apparence rétro et ses allures de gadget, la Playdate est plutôt moderne. En effet, elle est équipée du Wi-Fi ainsi que du Bluetooth. Côté stockage, la console a tout de même une capacité de 4GO. Néanmoins, ce qui intrigue le plus est sans conteste la présence d’une manivelle sur le côté, en plus de la croix directionnelle et des boutons A et B. On pourrait croire que cet accessoire sert à recharger la machine, mais en réalité, il s’agit simplement d’un moyen de contrôle dans le jeu.

Panic vient d’annoncer l’ouverture des précommandes pour le mois de juillet 2021, au prix de 179 dollars l’unité. Concernant les jeux, la société reste vague, mais a expliqué son intention de rendre disponibles de nouveaux jeux chaque semaine et garder ainsi le suspense, un peu comme les épisodes d’une série TV. La première saison verra ainsi l’installation automatique de nouveaux jeux durant douze semaines, soit 24 jeux à conserver. Quant aux saisons suivantes, aucune information n’est disponible.

Enfin, Panic a annoncé deux autres points intéressants. Le premier concerne la commercialisation d’une station d’accueil Bluetooth avec haut-parleurs stéréo, dont le prix est inconnu. Le second est relatif à la possibilité pour les joueurs de créer leurs propres jeux. Panic désire en effet offrir cette fonction aux utilisateurs et publiera des outils d’édition gratuitement.