Retour sur la découverte d’une centaine de nouvelles zones dans le cerveau !

cerveau
Crédits : capture Youtube / nature video

Il y a tout juste deux ans, une équipe internationale de chercheurs avait élaboré une nouvelle cartographie du cerveau humain avec une précision inédite. Retour sur cette nouvelle référence ayant remplacé une autre cartographie qui était utilisée depuis 1997 !

Rendre plus précises les chirurgies du cerveau, tel était le but de l’équipe dont les travaux pilotés par l’Institut américain de la santé mentale (NIMH) ont été publiés dans la revue Nature en juillet 2016. En tout, cette nouvelle cartographie obtenue par un nouveau logiciel rassemble 180 régions du cortex cérébral (ou manteau extérieur) où se trouve la célèbre “matière grise”.

Les chercheurs ont affirmé avoir identifié 97 nouvelles zones du cortex cérébral, qui s’ajoutent donc aux 83 déjà connues et représentées sur une cartographie utilisée par les professionnels depuis 1997. Ceci a été rendu possible par la collecte de données auprès de 210 volontaires adultes, dont le cerveau a été observé via différentes méthodes d’imageries cérébrales.

« La situation est comparable à l’astronomie où les télescopes basés sur terre produisaient des images floues du ciel avant l’arrivée d’optiques adaptatives et des télescopes spatiaux » a déclaré Matthew Glasser, principal meneur de l’étude.

Le logiciel ayant permis la cartographie a ensuite été testé sur un second groupe de 210 personnes, et les chercheurs ont pu confirmer que le programme était capable de reconnaître les différentes zones, et ce bien que les individus aient leurs propres différences.

Le fait est que la plupart des nouvelles zones identifiées correspondraient à des fonctions cognitives supérieures, comme celle donnant la possibilité d’avoir une pensée complexe. Les chercheurs estiment que ces recherches permettront d’en savoir plus sur l’évolution de notre cortex cérébral ou de mieux comprendre rôle de certaines zones dans l’apparition de maladies – et ainsi d’améliorer le résultat des opérations du cerveau.

Retrouvez un résumé des travaux visible dans la vidéo ci-dessous :

Sources : National Geographic – Sciences et Avenir