Résultats prometteurs pour une technique luttant contre tous les cancers

Crédits : Cancer Research UK via Henry Scowcroft/YouTube

Une équipe de scientifiques allemands est parvenue à mettre au point une méthode permettant de stimuler le système immunitaire afin qu’il s’attaque à tout type de tumeur. Avec la perspective de l’élaboration d’un vaccin universel contre le cancer, qui tue plus de huit millions de personnes chaque année dans le monde.

Dans une étude publiée dans la revue Nature, une équipe de chercheurs de l’université Johannes Gutenberg à Mayence, en Allemagne, explique comment elle est parvenue à mettre au point cette nouvelle technique qui représente une avancée très prometteuse dans la recherche contre le cancer. Celle-ci vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme des malades pour qu’elles éradiquent la tumeur, quelle que soit sa forme. Stimuler le système immunitaire, car jusqu’à présent, il ne parvient pas à identifier les cellules malades et donc à les détruire.

Avec cette méthode, les chercheurs allemands sont parvenus à « apprendre » aux globules blancs d’une personne atteinte d’un cancer à reconnaître les cellules malades et à les détruire. Pour cela, plutôt que d’injecter de l’ADN, ils injectent des fragments d’ARN (acide ribonucléique), une molécule très proche chimiquement de l’ADN, correspondant à la tumeur. Les cellules vont cette fois-ci être capables de reconnaître les fragments d’ARN comme des antigènes, des molécules détectées comme étrangères dans l’organisme, et ainsi, le système immunitaire va pouvoir s’y attaquer.

Grâce à cette méthode, ce sont toutes les formes de cancers qui peuvent être combattues, quelle que soit leur localisation dans l’organisme. C’est en tout cas la conclusion des essais qui ont été réalisés sur des souris. « Ces vaccins sont rapides et efficaces à produire et virtuellement, n’importe quel antigène de tumeur peut être encodé par de l’ARN« , a expliqué le Professeur Ugur Sahin, principal auteur de l’étude de l’Université Johannes Gutenberg. L’expérience a également été menée sur trois patients humains, qui ont montré une réponse immunitaire forte avec de faibles doses. « Notre étude introduit une nouvelle classe de vaccins anti-cancer extraordinairement efficaces et permettant une redirection du système immunitaire contre une vaste série d’antigènes tumoraux« , a commenté le Dr Ugur Sagin, PDG de la société BioNTech qui participe aux recherches.

Une réelle étude clinique sur l’Homme devrait commencer à l’horizon 2017, et si la technique s’avère efficace, elle pourrait mener à l’élaboration d’un vaccin universel.

Source : sciencealert