ChatGPT : quel est son QI ?

test QCM
Crédits : Tevarak / iStock

Récemment, en Finlande, l’agent conversationnel ChatGPT a passé un test de QI habituellement réservé aux adultes humains. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ont été au niveau de ce que les chercheurs pouvaient espérer. En effet, la machine a surpassé l’écrasante majorité des humains ayant également effectué le test.

Un chatbot réellement intelligent ?

ChatGPT, le modèle de langage naturel développé par OpenAi, fait encore et toujours parler de lui depuis sa mise à disposition au public en novembre 2022. L’agent conversationnel vient par exemple d’être temporairement bloqué en Italie pour des problèmes de confidentialité. Citons également la diffusion d’une lettre écrite dans laquelle de grandes sociétés du numérique appellent à faire une pause dans le développement des systèmes d’intelligence artificielle dépassant le potentiel de GPT-4.

Au-delà des craintes et risques potentiels, ChatGPT continue d’impressionner. En Finlande, le psychologue Eka Roivainen s’est notamment amusé à tester le QI de l’IA. Pour lui, les superbes capacités textuelles du chatbot ne sont pas forcément un signe d’intelligence et seul un test de QI pouvait permettre d’en avoir le cœur net.

ChatGPT IA
Crédits : Galeanu Mihai / iStock

Un score de 155 sur le QI verbal pour ChatGPT

Tout d’abord, il est utile de souligner que lors du test, ChatGPT n’éprouvait évidemment aucun stress ni anxiété ou autre problème de concentration. Or, chez les humains, ces facteurs émotionnels peuvent influer sur le résultat d’un test de QI et même de n’importe quel test ou épreuve. Par ailleurs, Eka Roivainen a fait le choix de la troisième édition de la Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS) datant de 1997 qui a été une référence dans la mesure de l’intelligence des adultes et des jeunes de plus de seize ans. L’épreuve comporte onze sous-tests de base répartis sur l’échelle verbale et l’échelle performance.

Cependant, si l’intelligence artificielle est souvent comparée à l’intelligence humaine, les deux sont évidemment très différentes et ne peuvent pas être entraînées de la même manière. Ainsi, ChatGPT a subi cinq des six sous-tests verbaux : vocabulaire, compréhension, information, arithmétique et similitudes. Cependant, le dernier sous-test, la mémoire des chiffres, n’a pas été soumis à la machine.

Selon le psychologue Eka Roivainen, ChatGPT a obtenu le score de 155 sur le QI verbal, soit plus que 99,9 % des 2 450 personnes ayant participé au même test dans le cadre de l’étude. Concernant les autres tests, les scores ont également été très hauts. En somme, si ChatGPT était un humain, il serait très, très intelligent.