in

Restez tranquilles, voici le robot cuistot qui s’occupe du barbecue !

Crédits : Capture vidéo

Ce robot baptisé “Bratwurst Bot” est complètement autonome et sa mission est de cuire des dizaines de saucisses au barbecue. Il s’agit d’un véritable chef automatisé dont les caractéristiques sont pour le coup assez incroyables.

Les robots cuistots, ce n’est pas nouveau. En effet, il existe en Chine des robots coupeurs de nouilles et au Japon des robots capable de cuisiner les ramens (nouilles japonaises). Désormais, nous avons le robot qui s’occupe du bon vieux barbecue du dimanche. Le Bratwurst Bot est une invention allemande, et ce n’est pas un hasard puisque dans ce pays, on aime le barbecue !

Le terme “bratwurst” n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit d’une sorte de saucisses allemandes, spécialité du fameux robot-chef. L’androïde a été fabriqué par des ingénieurs du centre de recherche en technologies de l’information FZI de Karlsruhe, comme l’atteste la publication émanant de cet établissement.

Récemment, une démonstration du Bratwurst Bot a été faite lors d’un événement officiel qui s’est déroulé à Berlin. Le robot a cuisiné pas moins de 200 saucisses pour ses convives qui ont tous passé leur commande par le biais d’une tablette tactile. Le chef automatisé fonctionne seul grâce à un “ordonnancement dynamique des tâches”, c’est-à-dire qu’il a le sens de l’organisation et des priorités, et ne perd pas de temps pour accomplir ses tâches.

Le Bratwurst Bot est capable de localiser les emplacements vides sur la plaque de cuisson au fur et à mesure du service, et ce grâce à deux caméras et un algorithme. De plus, il optimise le placement des saucisses pour en mettre le plus possible, et surveille leur cuisson pour les retourner au moment opportun. Petite précision : le robot est capable de gérer la cuisson et le service à partir d’un barbecue à gaz (cuisson régulière), mais pour ce qui est du barbecue au charbon, il faudra repasser.

Une tablette affiche le visage du chef automatisé, ou plutôt un avatar, et ce dernier est capable de bouger sa moustache ou encore de s’adresser à ses invités en leur souhaitant bon appétit ou en les gratifiant d’un “chaud et gras !” au moment de les servir.

Sources : SlateGQ Magazine

Crédit photos : FZI

Notez cet article