in

Résoudre un Rubik’s cube comme les champions à l’aide de la réalité virtuelle ?

Crédits : rubylia / Pixabay

Seulement quelques personnes sur-entrainées sont capables de résoudre un Rubik’s Cube en quelques secondes. Pour les autres, bonjour la migraine ! Et si cette facilité déconcertante se trouvait à l’avenir étendue au commun des mortels ? Pas de panique, la réalité virtuelle s’en charge.

Résoudre le casse-tête inventé par Erno Rubik en 1974 n’est qu’une formalité pour certains, mais est insurmontable pour d’autres. Ces derniers peuvent se réjouir après l’élaboration d’un logiciel utilisant la réalité augmentée, mis au point dans le cadre de son diplôme par Martin Španěl, étudiant à l’université Charles de Prague (République Tchèque).

Ce logiciel est capable de donner des indications visuelles à l’utilisateur afin qu’il puisse venir à bout du Rubik’s Cube en vingt rotations maximum. Ce projet, écrit en Java, est basé sur l’algorithme de Kociemba, une des quelques méthodes existantes réputées optimales afin de résoudre le célèbre casse-tête.

Bien que Martin Španěl travaille toujours sur le logiciel, ce dernier a publié une vidéo de démonstration visible à la fin de cet article. Le nombre d’images affiché par seconde reste faible, tandis qu’il n’y a aucun moyen de savoir si le joueur s’est trompé lors d’un mouvement.

Le logiciel n’est pas destiné à apprendre aux utilisateurs à résoudre le casse-tête, tout simplement parce qu’ils ne peuvent que suivre les instructions une à une. Cependant, la frustration ressentie par les joueurs ayant du mal à le résoudre ne sera plus qu’un vilain souvenir.

La version finale du logiciel est prévue pour être lancée en automne 2016, alors que Martin Španěl désire également publier le code en open source, ce qui donnera la possibilité à qui veut tenter de l’améliorer et pourquoi pas en faire un réel outil éducatif. L’intéressé s’est exprimé sur Reddit : “Le code est horrible pour l’instant. Je dois l’ordonner un peu avant de vous le montrer”.

Sources : NuméramaUbergizmoGoGlasses