in

Réserves d’hiver : un écureuil a caché près de 200 noix sous le capot de sa voiture !

Crédits : Chris Persic / Facebook

Aux États-Unis, une automobiliste a vu son véhicule transformé en garde-manger pour l’hiver par un écureuil. L’animal avait entassé près du moteur de l’herbe en quantité et de nombreuses noix !

Une histoire devenue virale

Le 8 octobre 2019, un certain Chris Persic résidant en Pennsylvanie (États-Unis) est l’auteur d’une publication à succès sur Facebook. Celle-ci est d’ailleurs devenue virale au point d’être relayée dans plusieurs médias outre-Atlantique comme CBS News. Sur les photos, il est possible d’observer un moteur de voiture rempli d’un épais mélange d’herbe et de noix.

Chris Persic a indiqué avoir été prévenu par sa femme ayant identifié du bruit et une odeur de brûlé en provenance du moteur. Il aura fallu une heure pour tout retirer et nettoyer, mais le véhicule n’a pas été endommagé. Selon le couple, cette réserve contenait environ 200 noix !

Crédits : Pexels

Un danger potentiel

Il est bien connu que les écureuils font des réserves de noix en prévision de l’hiver. Or, le but est de passer la saison sans manquer de nourriture. Ainsi, ils recherchent un endroit idéal pour stocker leur butin, c’est-à-dire le plus à l’abri des autres animaux. Il est vrai que l’espace sous le capot d’une voiture semblait séduisant, mais l’écureuil aurait mieux fait de choisir un véhicule à l’abandon !

Blague à part, ce “garde-manger” improvisé n’est pas sans danger. En effet, Chris Persic a indiqué que si l’herbe avait été plus sèche, le tout aurait pu prendre feu ! Ainsi, le couple conseille aux personnes stationnant leur véhicule à l’extérieur de soulever leur capot de temps à autre.

L’art du stockage

Ces dernières années, quelques études se sont intéressées au comportement de l’écureuil face au stockage de nourriture. Un duo de chercheurs du département de psychologie de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis) a fait une découverte étonnante. En effet, ces animaux sont capables de trier soigneusement leurs provisions en fonction de leur variété. De plus, ils les dispersent dans plusieurs cachettes, sans doute pour mieux s’y retrouver. En somme, l’écureuil est un véritable modèle d’organisation !

Une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich (Suisse) s’était intéressée à la manière dont cet animal se montre capable de retrouver ses cachettes. Les meneurs de l’étude ont utilisé un appareil GPS afin d’enregistrer les déplacements d’écureuils. Selon eux, les animaux utilisent la position du soleil à un moment donné de la journée comme une règle de base pour trouver leurs repères lors de la recherche d’un endroit pour cacher leur nourriture. Or, les écureuils avaient une forte tendance à revenir sur les lieux 24 heures après avoir caché la nourriture, sûrement pour effectuer une vérification.

Articles liés :

Danger ou pas danger ? Pour le savoir, les écureuils ont leur technique bien à eux !

Une femelle écureuil donne naissance dans une vidéo trop mignonne !

Au Nebraska, six bébés écureuils avec leurs queues désespérément emmêlées ont été sauvés