in

Une énorme réserve d’aluminium reste « intouchable » malgré l’actuel déficit

Crédits : PhonlamaiPhoto / iStock

Au Vietnam se trouve un stock d’aluminium dont la masse est de 1,8 million de tonnes. Alors que le monde fait face à un déficit, la réserve en question est inutilisable. En effet, les autorités locales la surveillent jour et nuit depuis déjà deux ans.

Un marché en tension

Rappelons tout d’abord que l’aluminium (Al) est le métal le plus abondant sur notre planète. Nous le retrouvons en outre dans de très nombreux secteurs tels que les industries automobile et aéronautique, l’électroménager, les cosmétiques ou encore l’agroalimentaire. En 2018, nous évoquons les dangers de ce métal sur la santé humaine. Malgré cela, l’humanité entretient un rapport de dépendance avec l’aluminium, dont le marché est aujourd’hui assez instable. Auparavant, ce métal était abondant puisque produit en masse par la Chine. Néanmoins, la production a fortement baissé lorsque ce pays a ralenti la cadence, notamment pour des raisons en lien avec l’environnement.

Duncan Hobbs, analyste chez le négociant londonien en matières premières Concord Resources, a été interrogé dans un article de Bloomberg le 21 novembre 2021. L’expert y explique que près de Hô Chi Minh-Ville, la capitale du Vietnam, se trouve un gigantesque stock d’aluminium. Il est tout de même question d’une réserve de 1,8 million de tonnes dont la valeur est estimée à cinq milliards de dollars.

L’analyste indique que le stock en question est équivalent à la consommation annuelle de l’Inde, le second pays le plus peuplé au monde. Surtout, le monde doit composer avec le plus grand déficit d’aluminium jamais connu. Or, un tel stock pourrait complètement changer la donne. Néanmoins, la réserve du précieux métal est tout simplement « intouchable ».

aluminium
Crédits : tiero / iStock

Une situation atypique

Malgré le fait que la valeur du métal augmente inexorablement, le stock vietnamien ne peut pas être exploité. Gardée jour et nuit par des hommes armés, la réserve a été saisie dans le cadre d’une enquête en cours depuis 2019. Ces investigations ont débuté aux États-Unis et ciblent les activités d’un milliardaire chinois. Malheureusement, l’enquête stagne et l’aluminium fait donc désespérément du sur place.

Selon Bloomberg, l’arrivée d’un tel stock sur le marché pourrait provoquer un effondrement du cours du métal. Toutefois, de nombreuses firmes spécialisées dans la localisation et l’estimation des stocks de ressources mondiales ne prennent plus en compte la réserve se trouvant au Vietnam. De plus, certains experts affirment qu’une partie de l’aluminium a plus d’une décennie et aurait ainsi perdu une grande partie de sa valeur.

Quoi qu’il en soit, un éventuel déblocage de cette réserve pourrait faire du bien à de nombreux pays et à leurs industries. Actuellement, le stock mondial d’aluminium est en effet estimé à « seulement » 1,2 million de tonnes.