Malgré la diabolisation qu’en fait l’industrie du cinéma américain, le requin est loin d’être un monstre marin. En réalité, la plupart des espèces de requins sont inoffensives pour l’humain.
En diabolisant le requin, l’industrie du cinéma le met en danger
La diabolisation du requin dans les films américains, inspirés notamment par la fameuse saga des Dents de la Mer de Steven Spielberg, s’explique généralement par la recherche d’éléments dramatiques suscitant la peur dans le but de captiver le spectateur. Loin de refléter la réalité*, ces super-productions contribuent à populariser l’idée que le requin est une créature féroce et dangereuse.
Cette diabolisation peut avoir des conséquences négatives pour la conservation des requins dans la mesure où elle renforce les préjugés à leur sujet et contribue à leur persécution injustifiée. Car la plupart des requins ne représentent pas de menace significative pour les humains, et jouent un rôle crucial au sein des écosystèmes marins.
*Les attaques de requins envers les humains sont très rares.
La plupart des espèces de requins sont inoffensives pour l’humain
Sur plus de 500 espèces de requins recensées, seulement quelques-unes sont considérées comme potentiellement dangereuses pour l’Homme. Ce serait notamment le cas du requin-tigre, du requin–bouledogue, du requin blanc et quelques rares espèces à avoir été impliquées de façon occasionnelle dans des attaques contre les humains.
Les requins ne ciblent pas les humains
L’humain ne compte généralement pas parmi les proies d’un requin, qui lui préfère, selon son espèce, les poissons, les céphalopodes ou les crustacés. Une attaque est souvent le résultat d’un malentendu ou d’une rencontre accidentelle, et les statistiques montrent que les attaques de requins contre les humains sont extrêmement rares. En réalité, nombreuses sont les espèces timides à éviter les interactions avec les humains.
Il n’est donc pas impossible de nager en toute sécurité en compagnie d’un requin, à condition de prendre quelques précautions. Pour éviter les accidents, il est ainsi recommandé d’éviter de nager près de bancs de poissons ou de porter des objets brillants que les requins, qui n’ont pas une très bonne vue, pourraient confondre avec une proie.
Ces requins complètement inoffensifs
Nombreuses sont les espèces de requins inoffensives pour l’humain, notamment celles qui se nourrissent de plancton comme le requin-baleine et le requin-pèlerin. Et quand bien même ils seraient carnivores, ces animaux marins ne sont pas attirés par le sang humain. Parmi ces espèces :
- le requin bleu (Prionace glauca)
- le requin-lézard ou à collerettes (Chlamydoselachus anguineus)
- le requin pèlerin (Cetorhinus maximus) et son régime principalement « végétarien »
- le requin–renard (Alopiidae)
- le requin à museau pointu (Rhizoprionodon acutus)
- le requin–baleine (Rhincodon typus), quasiment « végétarien »…