in

Répondez à ces 36 questions et vous tomberez amoureux !

Crédits : iStock

Prenez 45 minutes de votre temps et répondez à plus d’une trentaine de questions, tandis qu’un inconnu fera de même en face de vous. Cette méthode datant des années 1990 a fait l’objet d’une étude destinée à démontrer son efficacité.

Trouver sa moitié est devenu quelque chose de compliqué dans la vie réelle, à tel point que beaucoup usent des réseaux sociaux et d’autres applications afin de parvenir à « briser la glace ». Et si un simple questionnaire pouvait régler ce problème ? Il s’agit d’une sorte de formule magique qui peut faire tomber amoureux deux inconnus en mal d’amour.

La méthode a été inventée en 1997 par Arthur Aron, un professeur en psychologie de l’université de l’état de New York ayant déclaré « l’amour n’est pas encore une science exacte ! ». Cependant, après avoir étudié les rapports amoureux depuis quarante ans, ce dernier a été en mesure de mettre au point la fameuse méthode.

Le procédé est le suivant : placez deux inconnus dans une salle, faites leur répondre à 36 questions (45 minutes), puis laissez-les se contempler pensant quatre minutes, et le tour de magie devient effectif. Bien que le sérieux de cette méthode ne saute évidemment pas aux yeux, elle a semblé marcher pour certains, comme ce couple qui s’est marié six mois après leur rencontre autour du questionnaire, une cérémonie à laquelle l’équipe de chercheurs avait été invitée.

Alors, que penser de cette méthode ? Deux décennies après, l’enseignante Mandy Len Catron de l’université de Vancouver (Canada) a décidé de se faire sa propre expérience, alors qu’elle était très sceptique au départ. Son analyse et ses impressions ont fait l’objet d’un article intitulé To Fall In Love With Anyone, Do this, publié dans le New York Times.

Le test n’a pas été effectué dans une salle classique, mais dans un bar, tandis Mandy Len Catron accompagné de son inconnu avait dépassé largement le temps imparti. Cependant, ils ont respecté le protocole et ont répondu chacun aux 36 questions qui ont été séparées en trois phases différentes. Voici ce que l’enseignante canadienne affirmait quelque temps après l’expérience :

« Vous vous demandez certainement si lui et moi sommes tombés amoureux. Eh bien oui. Bien qu’il est difficile de créditer l’étude entièrement, elle nous a donné une manière de commencer une relation de manière réfléchie. Nous avons passé des semaines dans cet espace intime que nous avions créé cette nuit-là, en attendant de voir comment cela évoluera. »

Cela suffit-il pour donner du crédit à la méthode ? Pour le psychothérapeute Dominic Anton, celle-ci n’est pas si éloignée des rencontres qui se font actuellement via de multiples plateformes et applications Internet. Le docteur indique être sceptique sur la longévité de telles relations tout simplement, car si un couple s’est marié grâce à la méthode, il s’agit d’un cas à part, car les personnes l’ayant appliqué n’ont pas toutes trouvé l’amour.

« Si une forme de rencontre telle que la propose Arthur Aron peut donner le sentiment qu’il s’agit bel et bien d’une vraie rencontre, elle ne peut à mon sens durer, de façon générale, cela ne peut donner satisfaction que sur un temps de découverte et de confusion sentimentale. Rencontrer l’autre n’est pas uniquement une affaire d’intimité même s’il ne faut pas négliger cet aspect qui reste d’une grande importance pour le bien-être de chacun » explique Dominic Anton, des propos recueillis par Atlantico.

Selon lui, la phase de découverte, souvent la plus excitante d’une relation amoureuse en devenir, est ici sautée, car les questions entrent directement dans des considérations intimes. La méthode apparait comme alors très peu fiable et est à prendre avec des pincettes, mais rien n’empêche d’essayer ! Pour les plus curieux, voici les 36 questions :

Phase 1 :

1. Si vous pouviez inviter n’importe qui à dîner dans le monde entier, qui choisiriez-vous ?

2. Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?

3. Avant de passer un coup de fil, vous arrive-t-il de répéter ce que vous allez dire ? Pourquoi ?

4. À quoi ressemblerait une journée “parfaite” pour vous ?

5. Quand avez-vous chanté pour la dernière fois pour vous-même ? Pour quelqu’un d’autre ?

6. Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et garder soit l’esprit soit le corps d’un trentenaire pour les 60 dernières années de votre vie, lequel choisiriez-vous ?

7. Avez-vous un pressentiment secret sur la façon dont vous allez mourir ?

8. Citez trois choses que vous et votre partenaire semblez avoir en commun.

9. Quelle est la chose pour laquelle vous êtes le plus reconnaissant dans votre vie ?

10. Si vous pouviez changer quelque chose dans la manière dont vous avez été élevé, qu’est-ce que ce serait ?

11. En quatre minutes, racontez votre vie à votre partenaire, avec le plus de détails possibles.

12. Si vous pouviez vous réveiller demain en ayant gagné une qualité ou une compétence, laquelle serait-elle ?

Phase 2 :

13. Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité sur vous, votre vie, le futur ou quoi que ce soit d’autre, que voudriez-vous savoir ?

14. Y a-t-il quelque chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

15. Quelle est la plus grande réussite de votre vie ?

16. Quelle est la chose la plus importante pour vous en amitié ?

17. Quel est votre plus beau souvenir ?

18. Quel est votre pire souvenir ?

19. Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?

20. Que signifie le mot amitié pour vous ?

21. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans votre vie ?

22. Échangez avec votre partenaire quelque chose que vous considérez être chez lui une caractéristique positive. Partagez-en cinq au total.

23. À quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?

24. Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ?


Phase 3 :

25. Énoncez chacun trois vérités commençant par le mot “nous”. Par exemple, “Nous nous sentons tous les deux dans cette pièce…”

26. Complétez cette phrase : “J’aimerais avoir quelqu’un avec qui partager…”

27. Si vous deviez devenir proche de votre partenaire, dites-lui ce qui serait important qu’il ou elle sache.

28. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui ; soyez très honnête cette fois, en disant des choses que vous ne diriez pas à une personne que vous venez de rencontrer.

29. Racontez à votre partenaire un moment embarrassant de votre vie.

30. Quand avez-vous pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Tout seul ?

31. Dites à votre partenaire une chose que vous aimez déjà chez lui.

32. De quoi ne peut-on pas rire ?

33. Si vous deviez mourir ce soir sans l’opportunité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous le plus de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne pas leur avoir dit encore ?

34. Votre maison, contenant tout ce qui vous appartient, prend feu. Après avoir sauvé votre famille et vos animaux de compagnie, vous avez le temps de récupérer en toute sécurité une chose uniquement. Laquelle serait-elle ? Pourquoi ?

35. De tous les membres de votre famille, la mort de qui vous toucherait-elle le plus ? Pourquoi ?

36. Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le gèrerait. Demandez également à votre partenaire de vous dire comment il pense que vous vous sentez par rapport à ce problème.

Sources : The New York TimesKonbiniPsychologies