in ,

Renault va ressortir sa mythique 4L en version électrique !

Crédits : Groupe Renault sur Twitter

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Le constructeur français Renault va lancer un concept car baptisé e-Plein Air qui devrait ravir certains amateurs. En effet, il s’agit d’une 4L électrique ! En revanche, celle-ci sera commercialisée en série limité, une position qui pourrait éventuellement changer à l’avenir !

Une voiture mythique

La 4 L (ou Renault 4) est sûrement aussi populaire que la Citroën 2 CV. Produite entre 1961 et 1992, cette petite voiture bien pratique a été fabriquée dans 28 pays et a équipé la gendarmerie, la Poste, France Telecom ou encore EDF ! Avec un poids à vide de 540 kg et des dimensions peu imposantes, la 4 L était une voiture déjà très pratique en ville. Par ailleurs, il s’agissait de la toute première voiture à traction avant fabriquée par Renault.

La dixième édition du 4 L International, à savoir le plus grand rassemblement européen de Renault 4 s’est déroulé à Thenay du 19 eu 21 juillet 2019. Afin de célébrer le 10e anniversaire de cet événement, le groupe Renault a déclaré sur Twitter vouloir lancer un concept car nommé e-Plein Air, autrement dit une 4L électrique !

Quelques centaines de 4L électriques ont été produites par Renault !
Crédits : Groupe Renault sur Twitter

Une édition limitée

Et si la 4L refaisait surface avec ce concept électrique ? Rien n’est certain puisque Renault a fabriqué seulement 563 exemplaires de l’e-Plein Air. Il s’agit donc d’une série limitée, mais peut-être que le constructeur se lancera dans une production à plus grande échelle. En tout cas, Renault a indiqué rester attentif à une éventuelle forte demande. Si cela devient réellement le cas, il faudra éventuellement repenser l’autonomie car pour l’instant, l’e-Plein Air est dotée d’une batterie de seulement 6,1 kWh. Autrement dit, le véhicule n’a pas été pensé pour effectuer de grandes distances.

Du côté des véhicules mythiques, nous évoquions récemment une version exceptionnelle du Combi 1962 de Volkswagen. Mis au point par le centre d’innovation et d’ingénierie de la marque situé aux États-Unis, ce van rétro – également électrique – relève pourtant de l’innovation. Celui-ci intègre notamment l’impression 3D dans le cas de certaines pièces uniques telles que les supports de rétroviseurs et jantes. Par ailleurs, l’équipement intérieur est un concentré de nouvelles technologies. En effet, le véhicule est doté d’une identification biométrique, d’un affichage holographique ainsi que d’un assistant vocal.

Articles liés :

Retour vers le futur : les dérapages de cette DeLorean électrique et autonome !

Ford dépose un brevet de son propre concept de « Batmobile » !

Pour ses cent ans, Rolls-Royce dévoile un concept-car futuriste